Trouvaille: Un Chevrolet Silverado HD avec plus de 2000 livres-pied de couple !

Dans le camp des véhicules modifiés, il y a deux clans : ceux qui veulent toujours avoir plus de puissance, et ceux qui préfèrent le couple. Si vous faites partie de ce second groupe, il y a un type de motorisation qui vous attirera particulièrement. Non, il ne s’agit pas du très populaire « ‘LS Swap »’. On ne parle pas non plus du 2JZ de Toyota, et certainement pas du moteur de Serie B chez Honda ! Non, si le couple absolu est la seule chose qui vous intéresse, vous devez vous tourner vers les poids lourds du domaine automobile: les camions HD à moteur diésel.

Pour un Cummins, un Powerstroke ou un Duramax, atteindre une puissance annoncée dans les quatre chiffres n’est pas spécialement renversant; GM offre actuellement un moteur développant 910 livres-pied sans aucune modification! Dans le cas qui nous occupe actuellement cependant, ces chiffres ont été poussés à un tout autre niveau.

Ce Chevrolet Silverado HD LTZ 2015 est sorti d’usine avec 397 chevaux et 765 livres-pied de couple. Son propriétaire a de toute évidence décidé que c’était loin d’être suffisant.

Les modifications débutent par un trio de turbos. Très populaire dans les camions haute-performance, ce type de système compresse l’air extérieur dans un premier turbo, qui est relativement petit. Cet air est ensuite envoyé dans un second turbo -plus gros- avant d’être compressé une troisième fois dans le plus gros des compresseurs. Le délai de réponse est long, mais les résultats sont là: sur le dynamomètre, le camion a généré 1360 chevaux et 2442 livres-pied de couple !

Le reste de la mécanique est évidemment renforcée pour survivre à cet assaut de puissance: le Chevrolet vient avec un refroidisseur intermédiaire Mishimoto, des injecteurs 150%, une pompe à diesel avec un bien meilleur débit que l’originale, les pistons sont remplacés par des unités Mahle… Rien n’a été épargné. Même la transmission Allison a été renforcie, tout comme les essieux.

Combien pour ce camion complètement déjanté ? Le propriétaire veut pas moins de 105 000$ US. C’est beaucoup, mais avec autant de puissance, vous pourrez utiliser ce Silverado pour travailler ET pour battre des voitures de course sur la piste d’accélération !