Savez-vous ce que partagent la Bugatti EB110 1991 et la Bugatti Chiron 2021? Un châssis monocoque en fibre de carbone, un rouage intégral et… quatre turbocompresseurs!
Bon, la EB110 d’antan était animée par un V12 de 3,5 litres à quatre turbos qui développait « seulement » 611 chevaux, tandis que la Chiron développe plus du double de cette cavalerie.
Mais aujourd’hui, la nouvelle Bugatti Centodieci prend vie à son rythme. Et elle se veut à la fois un hommage à la EB110 et une évolution technique de la Bugatti Chiron. Et même si celle-ci partagera les mêmes principaux éléments énumérés ci-haut, elle est suffisamment différente pour suivre son propre processus de développement.
De nouvelles images confirment que le constructeur français a commencé à tester le prototype qui donnera naissance au modèle de production.
«Chaque véhicule nouvellement développé pose un immense défi, car nous créons une très petite série qui doit en même temps respecter et même dépasser toutes les normes de qualité et de sécurité d’une grande série», a déclaré André Kullig, le chef de projet technique pour la Centodieci chez Bugatti.
Comme on peut l’apercevoir sur les photos, Bugatti a commencé à tester dynamiquement le châssis du prototype à son siège social de Molsheim. Armée du moteur W16 de 8,0 litres qui développe 1600 chevaux ce prototype nous donne un aperçu fascinant de ce qu’elle cachera sous sa robe.
L’équipe de Kullig mettra ensuite le prototype à l’épreuve dans des conditions réelles, y compris à très haute vitesse, avant d’entamer la courte production de 10 exemplaires (déjà tous vendus au prix de 8 millions d’euros chacun).
Cette somme représente environ 12 millions de dollars canadiens. Ajoutez ou retirez le coût d’une Lamborghini Huracán selon les fluctuations des devises au moment de l’achat…avant les options.