Porsche Taycan Cross Turismo 2021 : L’Outback électrique de Porsche

Comme quoi la Porsche Taycan n’était pas seulement un modèle électrique unique, le constructeur de Stuttgart introduit dans ses rangs une version baroudeuse de la Taycan. Fortement inspirée du concept Mission E Cross Turismo du Salon de Genève 2018, la Taycan Cross Turismo apporte une belle combinaison entre luxe, fonctionnalité et aventure… tout ça avec une bonne dose de puissance 100% électrique. À la sauce des Audi Allroad, Volvo V60 Cross Country et Subaru Outback de ce monde, cette nouvelle Porsche semble en avoir beaucoup à offrir.

Plus haute et plus spacieux

Reprenant les mêmes ingrédients qui ont contribué à la popularité de la Taycan, cette variante adopte un hayon de forme différente ainsi qu’une garde au sol surélevée de 20 millimètres (relevable jusqu’à 30 millimètres). Grâce à la configuration, le volume de chargement gagne 724 litres ainsi et les passagers arrière, eux, profitent de 47 mm d’espace supplémentaire. Un coffre sur le toit est même disponible sur la liste des options afin d’accroitre encore plus l’espace de chargement! Les ingénieurs de Porsche ont visiblement pensé à tout.

Puissance électrique

Déclinée en quatre versions soit : 4, 4S, Turbo et Turbo S, toutes les Taycan Cross Turismo 2021 viennent de série avec le rouage intégral. Contrairement à sa jumelle technique, la nouvelle venue vient avec la « grosse » batterie de la Taycan d’une capacité de 93,4 kWh dans toutes les versions. Cette quincaillerie est gérée par une boite de vitesse à deux rapports, et la puissance se situe entre 375 chevaux pour la 4 à 616 chevaux pour la Turbo S. La fonction Overboost (départ canon) amène la puissance jusqu’à 469 chevaux pour la 4 et à 750 chevaux pour la Turbo S.

Autonomie

Porsche nous promet entre 368 kilomètres et 456 kilomètres selon les versions. Par contre, ce sont les chiffres européens. Les chiffres de l’EPA (Environmental Protection Agency) seront légèrement portés à la baisse. Le système de freinage régénératif a été amélioré comparé à la Taycan lui permettant de récupérer jusqu’à 290 kilowatts d’énergie. Un système d’abaissement du véhicule a été conçu afin d’éviter une consommation inutile du véhicule à haute vitesse sur autoroute par exemple.

Prix et disponibilité

Se détaillant à un prix de base de 119 990$ pour la Taycan Cross Turismo 4 allant jusqu’à 218 000$ pour la Turbo S, cette Taycan aventurière vise une clientèle bien nantie. Bien entendu, ce sont les prix sans options. Toutes les versions devraient apparaitre dans les concessions Porsche du Québec au courant de l’été. Le constructeur allemand a donc créé une niche : la familiale à hayon électrique, la seule en son monde jusqu’à maintenant!