Jeep Wagoneer et Grand Wagoneer 2022 : se payer le gros luxe

À quelques détails près du concept, Jeep dévoile les versions de production des Wagoneer et Grand Wagoneer 2022. L’icône du passé nous revient donc avec 30 ans d’absence. Par contre, oubliez les mythiques panneaux de bois sur les flancs – Jeep vise dorénavant les VUS de grand luxe comme le Cadillac Escalade, le Lincoln Navigator ou même le Land Rover Range Rover.

Les plus vieux s’en rappelleront!

Un marché dominé depuis de nombreuses années par les constructeurs américains, Jeep a cru bon de répliquer à sa manière à Ford et GM, ses deux plus grands rivaux. Ceci étant dit, ce ne sera pas facile de se tailler une place dans cette catégorie de véhicule représenté par des marques souvent plus prestigieuses que Jeep. Du moins, le nom Wagoneer et Grand Wagoneer est très évocateur pour ceux ayant vécu ou ayant eu un véhicule entre 1963 et 1991.

L’opulence, selon Jeep

Jeep profite donc de l’occasion afin de donner une deuxième vie à ce que nous pourrions appeler une sous-marque. Ainsi, pour l’instant, il est seulement question du Wagoneer et du Grand Wagoneer au sein de cette sous-marque de Jeep. Afin de mieux comprendre la différence, le Wagoneer visera les VUS pleine grandeur alors que le Grand Wagoneer visera les VUS pleine grandeur de luxe. Le Grand Wagoneer est aussi plus imposant que le Wagoneer, un peu à l’image du Cherokee et du Grand Cherokee.

Copier-coller?

Pour ce qui est du style extérieur, le véhicule concept présenté en 2019 lui ressemble à s’y méprendre. Le design est repris de l’ancien Wagoneer (1963-1991) comme le toit plat et allongé ainsi que de gigantesques vitres faisant le tour du camion. Quant à lui, le Grand Wagoneer est plus long et plus imposant. Il se distingue par ses feux arrière différents, un toit noir, une grille de calandre unique et de magnifiques jantes allant de 20 à 22 pouces.

Vaisseau amiral

Se comparant à de grosses pointures du segment, Jeep a mis le paquet en termes d’équipement et de luxe. On retrouve plusieurs écrans de très haute résolution à bord, dont celui de la planche de bord intégrant la version la plus récente du système Uconnect. Dans le Grand Wagoneer, c’est 7 écrans dont un pour le passager avant et pour ceux à l’arrière. Il sera possible d’écouter des films et des séries télé avec un abonnement Prime vidéo. Les audiophiles seront servis avec un système audio signé McIntosh. Les matériaux de l’habitacle seront de très grande qualité allant de cuirs fins à du bois véritable verni au miel – rien de moins.

Artillerie lourde sous le capot

Signe que Jeep ne pense ni à l’électrification ni à l’hybridation – du moins pour l’instant, vous aurez le choix entre deux moteurs V8 typiquement américains. Le Wagoneer est muni du moteur V8 HEMI de 5,7 litres, une mécanique ayant fait ses preuves chez Jeep. On parle de 392 chevaux et 404 livres-pied de couple pour celui-ci. Il reçoit de série la technologie d’hybridation légère nommée eTorque sous le capot des camions Ram. Le Grand Wagoneer possède la même transmission à 8 rapports, mais profite du « gros » moteur V8 de 6,4 litres développant une puissance de 471 chevaux et un couple de 455 livres-pied.

La capacité de remorquage se chiffre à 10 000 livres (4 545 kilos) pour le Grand Wagoneer, ce qui en fait le plus compétent du segment des VUS de luxe pleine grandeur. Étant tous les deux des Jeep, ils reçoivent un rouage intégral très performant ainsi que des angles d’approches dignes de la conduite hors route. Les deux véhicules sont équipés de série d’une suspension pneumatique ajustable. Une motorisation hybride rechargeable devrait arriver sur le marché prochainement.

Prix corsé

Le Wagoneer 2022 sera disponible à partir de 69 995 $. Vous paierez jusqu’à 85 995 $ pour la version la plus équipée. Pour ce qui est du Grand Wagoneer 2022, son prix de départ débutera à 100 995 $. La version la plus huppée atteindra les 120 995$. Reste à voir qui paiera ce prix pour un Jeep. Vous pouvez dès maintenant commander le véhicule. Les concessions Jeep devraient l’accueillir cet été!

Jeep Grand Wagoneer 2022

Jeep Wagoneer 2022