Que peut-on avoir pour le prix d’une Genesis G70 2.0 Sport 2019 ?

Selon toute vraisemblance, les Coréens ont frappé un grand coup avec la Genesis G70 Sport 2019: les critiques qui l’ont essayée récemment semblent impressionnés par ses performances sur circuits, sa puissance et sa qualité d’assemblage. Selon certains journalistes, cette voiture aurait même ce qu’il faut pour défier les Allemands dans leurs segments de prédilection: les berlines sportives de luxe.

Mais, pour plusieurs d’entre nous, le prix d’entrée est un peu salé; avec un prix de base de 42 000$ -qui peut plafonner à 57 500$ pour la version la plus équipée-, cette Coréenne n’est pas exactement donnée. Et pour certains, c’est tout simplement trop d’argent pour une Hyundai de luxe.

C’est ce qui m’a amené à me poser quelques questions: que peut-on avoir dans le marché de l’usagé à un prix similaire? Quelle voiture serait comparable, mais à un prix moindre? Pourrait-on avoir plusieurs bolides remplissant les mêmes fonctions pour le même prix ?

 

Premièrement, même si la version de base de la G70 est intéressante, nous allons nous concentrer sur l’une des variantes plus tentantes pour un amateur de performance: la G70 2.0 Sport.

Si on regarde la 2.0 Sport, on a affaire à beaucoup de performance pour le prix: la voiture est équipée d’un quatre-cylindre turbocompressé de 255 chevaux, une boite manuelle et une architecture à propulsion. Elle a aussi des freins Brembo, un différentiel à glissement limité et des pneus Michelin Pilot Sport de série. Tout ça pour 45 500$.

 

 

En passant beaucoup de temps sur Kijiji, Ebay et Lespac -soyons honnête, c’est le cas de beaucoup d’entre nous-, on arrive à trouver des alternatives intéressantes: par exemple, pourquoi ne pas considérer cette BMW M5 2008? Elle est elle aussi propulsion, vient avec une boite manuelle à six rapports et un différentiel à glissement limité. Par contre, au lieu d’un quatre-cylindre, on a ici droit à un massif V10 et 500 chevaux! La voiture n’a que 30 000 kilomètres au compteur et, si elle semble plus chère que d’autres voitures comparables, sa transmission manuelle et son état général la rendent très désirable.

Envie d’une voiture similaire à la G70, mais moins chère ? Pourquoi pas cette Jaguar XF R 2010? Vous prendrez place dans un intérieur de cuir hyper chic, et vous aurez droit à 505 chevaux provenant d’un V8 suralimenté de 5 litres. Grâce à la dépréciation merveilleuse des voitures anglaises, cette grosse berline qui coûtait près de 90 000$ flambant neuf peut être vôtre pour 20 000$ ! De plus, vous impressionnerez beaucoup plus la galerie en parlant de votre toute nouvelle JAGUAR qu’en devant expliquer que non, Genesis n’est plus un coupé sport chez Hyundai…

 

Finalement, il y a l’option d’acheter deux voitures pour arriver à un budget de 45 500$. Vous aurez besoin d’un véhicule confortable et d’un jouet haute performance. Les options sont nombreuses, mais voici mon choix: pour aller travailler toute la semaine, une très confortable et silencieuse Mercedes-Benz E30 intégrale. Ces voitures sont relativement fiables et vous pouvez facilement en trouver une sous la barre des 20 000$. Et pour le weekend, voici deux options: il serait possible d’avoir une belle Porsche Boxster 2005 encore sous garantie -et portant fièrement les couleurs Martini Racing !- pour moins de 20 000$. Mais, tant qu’à déjà avoir une voiture sensée, pourquoi ne pas tomber carrément dans un VRAI jouet, quelque chose qui vous dressera les cheveux sur la tête à chaque accélération ? Quelque chose comme cette Miata à moteur V8 Ford

 

Que pensez-vous de mes choix? Auriez-vous choisi différemment, ou préférrez-vous encore la Genesis G70 Sport ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires !