La Lexus IS 500 2022 : l’IS F rebaptisée

Qui s’ennuie de la Lexus IS F des années 2000 qui voulait rivaliser directement avec les ténors allemands? Avoir enlevé l’IS F de la gamme Lexus à l’époque n’aurait décidément pas eu le même effet que d’avoir retiré la M3 de la gamme BMW. Comme quoi la passion chez Lexus n’est pas disparue, l’année-modèle 2022 signe le retour de l’IS F sous un nom différent : l’IS 500 F Sport Performance. Lexus en avait besoin – du moins pour attirer certains puristes à la marque.

La compétition

Les deux inconditionnelles rivales japonaises de la Lexus IS ont, chacune d’elles, des versions sportives de leur berline compacte. Pensez à l’Infiniti Q50 Red Sport développant 400 chevaux et 350 lb-pi et à l’Acura TLX Type S produisant 355 chevaux et 354 lb-pi. Cette dernière arrive justement en concession ce printemps. Lexus est de retour au sein de cette niche afin de contrer ses rivales à moteur V6.

Tour de force

Là où la Lexus IS 500 2022 se démarque du lot, c’est avec son moteur V8 de 5,0 L. Déployant 472 chevaux et 395 lb-pi, elle accomplit le fameux 0-100 km/h en 4,6 secondes. Malgré le fait que cette grosse cylindrée est plus lourde que le V6 de 3,5 L sous le capot de l’IS 350, les ingénieurs de la marque ont réussi à limiter la prise de poids à seulement 5 kilogrammes de la masse totale du véhicule.

Comparons les chiffres

La mention de la berline japonaise la plus puissance du segment des berlines compactes de luxe est donc maintenant attitrée à cette nouvelle Lexus IS 500 F Sport Performance 2022. Elle se compare sans aucune gêne à la nouvelle BMW M3 2021 (473 chevaux et 406 lb-pi) ou même à la Mercedes-AMG C63 2021 (469 chevaux et 479 lb-pi). On peut dire que Lexus a mis le paquet.

Quoi de neuf?

La transmission demeure la boite automatique à huit rapports équipant l’IS 300 à propulsion. Par contre, Lexus a pris la peine d’ajouter une suspension variable adaptative ainsi qu’un différentiel à glissement limité Torsen. Tout comme les futurs modèles de la gamme F Sport Performance (le summum de la sportivité chez Lexus dorénavant), les flancs du bolide, une partie du volant et les plaques de seuil de porte auront droit à un emblème noir. Un becquet noir a aussi été ajouté sur le coffre. La marque veut ainsi bien distinguer les modèles F « conventionnels » et les F Sport Performance.

Ça ne s’arrête pas là

En effet, le capot de l’IS a été surélevé de 5 centimètres afin de laisser plus de place au moteur. Le pare-chocs a également été allongé ainsi que les ailes, lui procurant une belle prestance sur la route. Deux autres façons de savoir au premier coup d’œil que vous avez affaire à la nouvelle IS 500? Ses magnifiques jantes Enkei de 19 pouces composés de dix rayons ainsi qu’une ceinture de fenestration au chrome noirci.

La touche finale

Pour compléter le look, cette Lexus ne laisse personne indifférent face aux quatre embouts d’échappement à l’arrière. Le constructeur prend la peine de mentionner que la sonorité est grandement inspirée du coupé RC F. 2021 oblige, l’IS 500 est fardée du groupe Lexus+ 2.5 comprenant un système précollision, un régulateur de vitesse intelligent et l’alerte de sortie de voie.

Prix et arrivée

Le prix reste inconnu pour le moment de cette nouvelle version surpuissante de l’IS. Lexus proposera-t-il seulement une version tout équipée? Aucune idée. Par contre, l’arrivée de la Lexus IS 500 F Sport Performance 2022 chez les concessionnaires devrait se faire à l’automne prochain. Patience!