Dodge Viper 1996: il n’y a rien comme l’excès…

Certaines voitures ont une réputation pour devoir nécessiter un doigté particulier pour être conduites. Par exemple, la Toyota MR2, la Porsche 911 Turbo des années 80 et la Shelby Cobra sont toutes reconnues pour devoir être maniées délicatement: que ce soit leurs moteurs capricieux ou leurs tendances à déraper sans prévenir, ces voitures méritent le respect.

La Dodge Viper originale entre définitivement dans cette catégorie; son lourd moteur générant énormément de puissance inséré dans un châssis plutôt primitif faisait en sorte qu’il fallait faire très attention à son volant. Après un essai sur piste, un chroniqueur automobile l’aurait décrite en ces termes: ”La Viper se compare à une banane trop mûre se trémoussant sur quatre roues chromées”.

Alors pourquoi le propriétaire de cette Viper 1996 a-t-il pensé qu’ajouter près de 1000 chevaux dans son bolide serait une bonne idée?

Vous avez bien lu: si le V10 de 8 litres développait à l’origine 415 chevaux, ce n’était pas suffisant. Grâce à un compresseur de suralimentation poussant 35 psi d’air comprimé dans le moteur, l’engin dispose maintenant de 1470 chevaux ! Pour s’assurer que la puissance va aux roues arrière sans tout détruire, presque toute la mécanique a été renforcie (arbre de transmission, essieux, différentiel). Le rapport de pont est passé à 3.54. Évidemment, le moteur a été optimisé pour survivre à cet afflux de puissance. De l’injection de méthanol à l’échappement provenant d’une Viper plus récente, tout y est passé.

Le propriétaire actuel, un homme de 66 ans, a surnommé sa voiture la Diaper Viper; selon lui, tous ceux qui ont pris place dans la décapotable ont dû changer leurs sous-vêtements après un essai… Il l’offre aujourd’hui pour 49,900$ US puisque sa femme et ses enfants le forcent à s’en départir puisqu’ils ne veulent pas le perdre dans un tragique accident de la route…