La première génération de l’Acura NSX fait toujours rêver aujourd’hui. Et en Amérique du Nord, nous étions malheureusement privés de la version Type R (ou simplement NSX-R).
Celle qui était livrée exclusivement avec un poste de conduite à droite et, bien sûr des emblèmes Honda (au lieu d’Acura) de couleur rouge, était une déclinaison tout à fait exclusive de la grande sportive du constructeur nippon.
Aujourd’hui, l’encanteur Japonais BH Auctions met deux exemplaires de cette Honda NSX Type R aux enchères. Un exemplaire de l’année 1995 qui n’a que 860 kilomètres au compteur et l’autre de l’année 2005 qui n’a que 560 kilomètres au compteur.
En gros, la NSX Type R 1995 est une variante lourdement bonifiée par rapport à la voiture de base. Les ingénieurs de l’époque ont réussi à alléger la voiture considérablement; celle-ci pèse 308 livres de moins que le modèle original.
Ceci a été rendu possible en retirant le climatiseur et le matériel insonorisant, en remplaçant les sièges par des sièges baquets en carbone-kevlar, et en utilisant de l’aluminium à la place de l’acier pour plusieurs composantes.
Le moteur V6 de 3,0 litres a été balancé et recalibré pour éliminer toutes les petites imperfections et maximiser les tolérances. La suspension a aussi été repensée pour offrir une tenue de route axée sur la compétition.
Pour ce qui est du modèle 2005, que l’on appelait NSX-R (et non Type-R), il bénéficie d’un traitement aérodynamique pour lui donner un appui supplémentaire. De plus, on a eu recours à plusieurs composantes en fibre de carbone, matériau qui gagnait en popularité dans les voitures de production à l’époque. Le châssis plus rigide, une suspension exclusive et un V6 3,2 litres repensé conféraient à cette déclinaison spéciale son panache additionnel.
Selon les experts, la Honda NSX Type R 1995 devrait être adjugée à environs 225 000$CAD – seulement 464 unités ont été produites au total.
La superbe NSX R 2005 devrait quant à elle sonner la cloche à environ 425 000$ – seulement 140 unités ont été produites au total.