L’heure est à la fête pour le constructeur français Bugatti. En effet, l’année 2019 souligne son 110e anniversaire, et il en a profité pour dévoiler des spécimens intéressants comme la Chiron Sport 110 Ans et La Voiture Noire, qui a été flanquée voiture neuve la plus dispendieuse de l’histoire.
En 1991, l’entreprise célébrait les 100 ans de son fondateur, Ettore Bugatti, avec la sublime EB110 GT. Une déclinaison plus violente de la même voiture a été produite par la même occasion, soit la EB110 SS. La GT de base a été produite en seulement 84 exemplaires, tandis que la SS a vu une production de seulement 30 unités. Inutile de vous dire que cette dernière est d’une rareté inestimable.
Aujourd’hui, le dernier exemplaire de la EB110 SS à sortir de la chaîne d’assemblage en 1995 est en vente. Et les spécifications de ce modèle sont assez épatantes, pour l’époque du moins!
La GT développait 550 chevaux grâce à un V12 3,5 litres avec 12 papillons « throttle body » individuels et … quatre turbocompresseurs. Pour la SS – qui est le modèle en vente, on parle plutôt de 610 chevaux. Une bonne vieille boite de vitesses manuelle à six rapports gère le tout, en envoyant la puissance aux quatre roues dans la version GT, tandis que la SS a reçu un rouage à propulsion. Le 0 à 100 kilomètres à l’heure se boucle en 3,26 secondes et la vitesse maximale atteint les 321 km/h.
Quelle est la différence entre la GT et la SS? En gros, la SS est plus puissante, mais elle est également beaucoup plus légère.
Même si les deux voitures sont construites sur un châssis monocoque en fibre de carbone, la SS pèse 350 livres de moins que la GT. On a notamment opté pour plusieurs panneaux de carrosserie en fibre de carbone, en plus d’avoir troqué les jantes en alliage contre des roues BBS en magnésium.
L’exemplaire présenté ici est le châssis # 39040 et a été achevé en 1995 et a environ 1000 kilomètres au compteur. Combien ça vaut? Nous le saurons probablement quand cette pièce de collection aura trouvé preneur, mais un autre exemplaire de la EB110 SS avec 10 000 kilomètres à l’odomètre a été vendue pour 1,5M de dollars il y a quelques années…
Voici le lien vers l’annonce chez Girardo & Company : https://www.girardo.com/available/1995-bugatti-eb110-ss_0/
Et voici une vidéo dans laquelle une Bugatti EB110 SS est sévèrement battue sur des petites routes de campagne…