Versatility Concept Car: un concept Volvo du passé

Ces dernières années, Volvo a produit quelques-uns des concepts les plus séduisants de l’industrie; que ce soit la récente Polestar P1, la Concept Estate ou encore le XC Coupe, la firme suédoise a décidément embauché une équipe de dessinateurs très inspirés.

Par contre, j’utilise ma chronique d’aujourd’hui pour vous rappeler qu’avant le rachat de Volvo par Geely, les concepts qui sortaient de Gothenbourg n’étaient pas aussi sexy…

Voici la Versatility Concept Car (surnommée VCC), une familiale lancée au Salon de l’Auto de Genève en l’an de grâce 2003. Deux studios de design Volvo ont participé à sa conception: la maison-mère de Gothenbourg ainsi que le studio de Barcelone, qui est aujourd’hui fermé.

Parlons premièrement de la couleur de la VCC : si les concepts d’aujourd’hui sont peints en des teintes exotiques comme le Cassonade Métallisé de la Concept Estate, les stylistes de l’époque ont préféré un beige sable très… quelconque.

Un autre point intéressant de ce concept: l’avant. Les stylistes affirment que celui-ci est inspiré de la 164 de 1968. Ces phares triples allongés renferment d’ailleurs une technologie qui deviendra populaire quelques années plus tard. Il y a trois phares distincts. En conduite normale, seul celui du centre s’allume. Quand le conducteur tourne le volant, le projecteur qui est dans la direction du virage s’illumine. Cette technique sera éventuellement perfectionné par l’ajout de moteurs, mais l’idée était bien pensée en 2003 !

L’habitacle de la VCC mérite aussi qu’on s’y attarde. La large console centrale est typique des Volvo du début de l’an 2000 (style qui continue aujourd’hui), et la sélection de cuirs Nubuck rappelle les S90 et V90 d’aujourd’hui. Devant le conducteur, il n’y a qu’un écran digital; encore là, on retrouve aujourd’hui cette technologie dans les Volvo de production. Remarquez un dernier détail: la planche de bord est très épurée… Il n’y a aucune buse de ventilation.

Finalement, on se doit de mentionner le toit vitré: selon les designers, il procure un habitacle aéré et clair. De plus, il contient des panneaux solaires qui alimentent le système d’air conditionné, permettant à celui-ci de fonctionner même quand le moteur de la voiture ne tourne pas. Le gigantesque X au centre du toit est là pour plus de rigidité.

À l’arrière, il y a deux éléments importants. Premièrement, le coffre sous le plancher de la familiale peut être verrouillé pour plus de sécurité (utile si vous trimballer fréquemment une arme à feu ou une grosse pile d’argent liquide…). Deuxièmement, les échappements intégrés au bas du parechoc sont de toutes beautés; on se demande pourquoi ils n’ont pas fait leurs apparitions sur un modèle de production…

Que pensez-vous de ce concept? Les dessinateurs de Volvo étaient-ils plus inspirés à l’époque, ou préférez-vous leurs nouvelles directions stylistiques?