Hellephant: le HEMI 426 «crate engine» de Mopar (1000 chevaux)

Parmi toutes les « bébelles » qu’on peut trouver durant le SEMA Show de Las Vegas, nos préférées sont sans contredit les « crate engines ».Les constructeurs comme Ford, FCA et GM ont toujours quelques surprises « en boite » à présenter chaque année aux amateurs de performance qui désirent transplanter des mécaniques modernes dans des véhicules plus anciens, ou encore dans des modèles de marques complètement différentes.

 

Cette semaine, Mopar a présenté un 426 livrable dans une caisse qui développe pas moins de 1000 chevaux et 950 lb-pi de couple baptisé l’Hellephant.

Sur le plan des spécifications de ce moteur, on parle d’un bloc en aluminium percé à 4,125 pouces avec un stroke de 4 pouces. Un compresseur volumétrique spécialement développé pour l’occasion surmonte le moteur. Les valves proviennent du Dodge Challenger SRT Demon, mais les pistons forgés ont été évidemment conçus sur mesure.

 

Certains accessoires sont inclus, comme la pompe à eau, la flywheel, les injecteurs et les coil packs. Le « engine kit » optionnel vient avec tout le nécessaire (pédale, couette de fils, ordinateur, capteurs d’oxygène, etc.) pour le transplanter dans n’importe quel véhicule – avec un peu de « gossage », c’est évident!

D’autres options peuvent également être commandées, comme le « Front-end kit » qui vient avec l’alternateur, la pompe à servodirection et toutes les courroies et poulies afin d’effectuer une installation complète.

 

Conjointement avec ce moteur, FCA a également présenté le Dodge « Super Charger » Concept 1968, qui est une version modernisée du mythique Charger 1968, mais qui intègre plusieurs éléments neufs, dont le fameux moteur Hellephant, une boite manuelle T-6060 empruntée à la Dodge Challenger SRT Hellcat. Des freins Brembo et même des embouts d’échappement provenant de l’Alfa Romeo Stelvio qui sont intégrés dans les gigantesques feux arrière.

 

Pour le reste, on vous laisse admirer la bête dans la galerie ci-dessous