Dome Zero: Un supercar Japonais qui n’as jamais vu le jour

Même si la Honda/Acura NSX est sans doute le supercar japonais le plus populaire, ce n’est pas la première fois que le pays du soleil levant tentait de prendre le monde de la haute performance d’assaut. Plusieurs années auparavant, un autre s’est lancé dans l’aventure… Mais le sort a décidé que leurs efforts ne seraient pas couronnés de succès.

En 1976, l’écurie de course japonaise Dome (jusqu’alors connue pour ses monoplaces et ses Honda S800 modifiés pour courir en catégorie Clubman) décide de concevoir une voiture de course futuriste qui serait légale pour la route. Puisque le petit constructeur n’avait jamais construit une voiture à partir de zéro, ils ont dû apprendre plusieurs techniques en peu de temps… et faire des miracles avec peu de moyens!

Le résultat final fut dévoilé au Salon de l’Auto de Genève en 1978, soit deux ans seulement après la première ébauche sur papier: il s’agissait d’un coupé a deux places présentant une forme très triangulaire. La Dome Zero était non seulement futuriste comparée aux voitures qui circulaient sur la route à ce moment, mais elle était aussi plutôt rapide: propulsée par un six-cylindres en ligne de Nissan et ne pesant que 650 kg, elle offrait un rapport poids/puissance similaire aux Porsche 911 de l’époque.

Au Salon de l’auto, la réponse du public fut très positive. De plus, plus d’un constructeur de jouets japonais approcha Dome pour licencier leurs créations: encore aujourd’hui, il est possible de trouver des Dome Zero miniatures, qui valent d’ailleurs cher…

Malheureusement, les choses ne se sont jamais concrétisées pour Dome: après plus d’un an de négociation avec le gouvernement japonais pour tenter de légaliser leur coupé, la firme abandonne l’idée de créer la Zero dans leurs pays natals. Refusant toutefois d’abandonner complètement, Dome est allé jusqu’à présenter une version modifiée de son concept, la Dome P2, aux Salons de l’auto de Chicago et Los Angeles en 1979. Si la réponse était bonne, Dome pensait pouvoir ouvrir une usine en Amérique et revendre ses voitures au Japon en tant que « ‘véhicules importés »’, puisqu’ils seraient soumis à moins de restrictions. Cependant, en 1980, le projet fût définitivement annulé.

Dome retourna à son principal champ de connaissance, la course automobile. Encore aujourd’hui, ils planchent sur des voitures courant aux 24 Heures du Mans et dans la série GT au Japon. Quant au seul prototype de la Zero, elle appartient encore à la compagnie, et on peut l’apercevoir dans diverses expositions.