Changement d’huile sur le Ford Ranger 2019: une roue doit être retirée (Mis à jour)

(Mise à jour 2019/01/07 11:53AM: Ford affirme que la procédure proposée initialement est érronée, et que la roue n’a pas besoin d’être enlevée. Selon la source, elle peut être “crampée” au maximum pour avoir accès au filtre…)https://www.thetruthaboutcars.com/2019/01/we-got-it-wrong-about-the-ford-rangers-oil-change-procedure/)

Il y a plusieurs trucs automobiles qui nous dérangent ici chez Cartastic.ca. Par exemple, des modèles de production qui ressemblent en rien au sublime prototype tant vanté par le constructeur, ou encore des marques qui réaniment des noms de modèles mythiques … pour les donner à des VUS laids et sans puissance.

Mais un phénomène plus complexe est également sur la liste des coupables. On parle ici des ingénieurs qui ne pensent pas aux techniciens quand vient le temps de positionner des composantes qui requièrent une vérification ou un entretien régulier, en les mettant à des endroits complètement farfelus, nécessitant des acrobaties pour pouvoir effectuer l’entretien ou le remplacement.

Aujourd’hui, on apprend du site The Truth About Cars que le nouveau Ford Ranger 2019 comprend un truc du genre. En effet, pour faire un changement d’huile, il est nécessaire de retirer la roue avant gauche (conducteur) comme première étape. Ensuite, il faut retirer la fausse aile pour avoir accès au filtre, qui est placé en angle.

 

Pour accéder à la drain plug, il faut retirer le panneau protecteur sous le module de la servodirection (quatre boulons).

On cite que l’une des raisons pour ce positionnement est que le 2,3 Litres EcoBoost dans le Ranger diffère des autres de sa lignée à cause d’un refroidisseur à l’huile surdimensionné, ce qui empêchait de mettre le filtre à huile en dessous, à côté de la pan à huile.

Peut-être les contraintes techniques étaient trop nombreuses dans toutes les autres configurations possibles, et celle-ci était la moins pire? Qui sait.

 

On aimerait bien avoir des photos détaillées (et on en aura probablement sous peu), mais on vous a déniché un article de Road & Track qui explique la différence de configuration entre la motorisation 2,3 L EcoBoost dans la Ford Focus RS (GAUCHE) comparativement à celle dans le Ford Ranger (DROITE)

(Crédit: Road & Track – Pinterest)

 

Disons que c’est mal parti pour la facilité d’entretien de cette camionnette…

Or, c’est moins pire que l’entretien annuel de la Bugatti Veyron qui coûte 20 000$US avec un changement d’huile durant lequel on doit retirer pas moins de 16 drain plugs!