Une Subaru STI complètement démentielle pour le prochain Gymkhana

En mars dernier, le pilote américain Travis Pastrana faisait son retour pour la saison 2020 de l’American Rally Association (ARA) au sein de la division compétition de Subaru – Subaru Motorsports USA. Il remplacera donc Ken Block pour le Gymkhana 11 de Hoonigan, une série de vidéo YouTube repoussant les limites du drift.

Quadruple champion consécutif du Championnat des États-Unis des Rallyes (Rally America) de 2006 à 2009 à bord d’une WRX STI, nous pouvons vous assurer qu’il vous en mettra plein la vue avec un show rempli de fumée et de pneus brulés.

La voiture que Subaru a concoctée spécialement pour lui est un monstre, rien de moins. Considérée comme la plus sauvage des STI jamais construites, sa carrosserie est entièrement fabriquée en fibre de carbone. Les ingénieurs ne se sont pas arrêtés là, en intégrant différents éléments aérodynamiques comme un l’aileron surdimensionné et des élargisseurs d’ailes.

En regardant les photos, le kit peut paraitre ridicule, mais il est fonctionnel. En effet, la carrosserie aurait été étudiée en soufflerie pour permettre à cette Subie de trancher l’air de la même manière qu’un couteau trancherait du beurre. Côté moteur, il s’agit bien sûr d’un fameux Boxer à plat apprêter à la sauce Subaru. Malheureusement, la puissance n’a pas été dévoilée, mais on s’attend à des chiffres très élevés.

Le moteur étant tellement large, le capot a dû être coupé afin de laisser passer deux larges sorties d’échappement de la soupape de décharge, qui crachent des flammes (évidemment). Subaru a aussi ajouté une suspension à long débattement ainsi qu’un intérieur entièrement dépouillé afin de recréer un habitacle de course fait sur mesure pour Pastrana.

Selon Travis Pastrana: « cette STI est incroyable! Nous n’avons jamais eu l’occasion de faire cela auparavant, de construire une voiture sans restriction. Le moteur, la suspension et l’aérodynamisme, toutes les idées étaient illimitées et créées à partir d’une feuille blanche. C’est extrêmement rapide et facile à contrôler. C’est la voiture la plus légère et la plus rapide que j’ai conduite dans ma vie. Gymkhana est un nouveau défi pour moi. Je veux élever la barre et c’est la voiture pour le faire. »

« Lorsque nous avons ramené Subaru pour le Gymkhana 11, nous savions que nous devions construire quelque chose de scandaleux », a déclaré William Stokes, directeur du sport automobile chez Subaru of America. « Pastrana veut toujours repousser les limites, donc nous savions dès le départ que nous n’allions pas le faire avec une voiture de rallye ou de rallycross. C’était donc une occasion pour nous de redéfinir ce que pouvait être une Subaru WRX STi. Les résultats parlent d’eux-mêmes. »

Et c’est bien le cas…