Singer et Williams s’affairent à préparer un six cylindres Porsche ultraléger refroidi par air

Que de bonnes choses peuvent découler d’un partenariat entre le préparateur de Porsche renommé Singer Vehicle Design et Williams Advance Engineering, une division technique de l’écurie de F1.

Dans le but de maximiser l’efficacité motrice et de conserver ses restaurations légères, Singer a choisi Williams afin de tirer profit du développement des composantes de la firme. Après tout, les ingénieurs de F1 sont passés maîtres dans l’art « d’ajouter de la légèreté ».

Le premier élément de cette collaboration est un moteur six-cylindres à plat du constructeur allemand Porsche. Il est sévèrement modifié, refroidi à l’air et à aspiration naturelle (N/A). Ce moteur a été emprunté à la 911 1990 et est dorénavant un 4,0 litres qui développe 500 chevaux.

Quelques spécifications de la motorisation:

  • 500 Chevaux
  • Quatre soupapes par cylindre
  • Limiteur 9000 RPM
  • Bielles en titane
  • Collecteur d’admission en fibre de carbone
  • Système d’échappement en titane et inconel
  • Une multitude de pièces faites de fibre de carbone et de titane qui visent à réduire le poids au maximum.

Singer restaure des Porsche des années 1989 à 1994, et ce sont des modèles refroidis par air exclusivement. Le fait que cette institution réputée du monde automobile puisse collaborer avec une aile technique d’une prestigieuse écurie de F1 dans le but de moderniser une motorisation légendaire afin de la rendre actuelle, tout en conservant tous les éléments qui lui donnent son cachet, est une prouesse technique sans précédent!