Saleen renaît en Chine lors d’un spectacle aussi grandiose que bizarre

Non, Saleen n’était pas tout à fait décédée, mais elle était certainement sur le respirateur artificiel. Le créateur de la rutilante sportive américaine Saleen S7, Steve Saleen, a par contre décidé d’aller tâter le pouls (et le portefeuille) du marché chinois pour relancer sa marque.

Et c’est de manière spectaculaire que Steve Saleen et ses investisseurs ont décidé de se présenter au peuple chinois. Une grande célébration a été organisée au Bird’s Nest de Pékin (gros stade au centre des installations olympiques de la ville) où des danseurs, acrobates, chanteurs pop se sont enchainés dans une prestation d’envergure anormale pour ce genre de dévoilement. Le lien pour le show qui dure presque deux heures est ici :

Saleen n’en était pas à ses débuts en Chine, avec ses nouveaux partenaires financiers, l’entreprise avait dévoilé la S1 à 457 chevaux et la S7 avec 1000 chevaux – mais la nouvelle n’avait pas fait beaucoup de bruit.

Aujourd’hui, c’est en grande pompe que la Saleen S7 LM qui développe, selon les dires de Steve Saleen, 1500 chevaux et 1328 lb-pi de couple. Le supercar, dont vous êtes probablement familiers avec la silhouette, est toujours propulsé par un V8 Ford « Windsor » de 7,0 litres – sûrement agrémenté d’un système de suralimentation quelconque, mécanique et/ou électrique. Avec un 0-100 estimé à 2,2 secondes, il faut qu’il y ait de la « sauce » quelque part dans le mélange…

Mais pour assurer sa pérennité, l’entreprise lancera des voitures pour le commun des mortels. Un concept de VUS ainsi qu’une microvoiture ont été dévoilés durant la présentation, et ces modèles seront réservés au marché chinois spécialement pour le marché chinois.

Le VUS sera animé par une motorisation traditionnelle, et développera 400 chevaux. La microvoiture, elle sera sans surprise 100% électrique et développera 107 chevaux.

Alors voilà, un line-up bizarroïde dans un pays lointain – voici comment Saleen risque de renaître!