Quatre choses à savoir sur le Ford Ranger Raptor

Comme vous le savez peut-être déjà, Ford a dévoilé en Asie plus tôt cette semaine une version Raptor de son tout nouveau Ranger – qui lui vient tout juste d’être dévoilé en début d’année. Disons que les choses déboulent assez vite! Afin de célébrer la venue de cette variante, voici quatre choses à savoir à propos de celle-ci:

1.Le Ranger Raptor est propulsé par un moteur 2,0 litres biturbo

Un moteur diésel 2,0 litres biturbo se trouvait dans le Ranger Raptor au dévoilement à Bangkok, ce moteur développe  213 chevaux et 318 lb-pi de couple.

Pas très Raptor-esque, vous dites? Assez pour les Asiatiques et les Australiens, semblerait-il.

On affirme que cette motorisation a subi des tests extraordinaires, par contre, pour prouver sa capacité de prendre place sous le capot du Ranger Raptor. Les turbocompresseurs ont été testés pendant 200 heures à température maximale. Ces turbos sont en série, c’est-à-dire que le plus petit turbo « feed » le plus gros – à basse vitesse, du moins. À haute vitesse, le petit turbo est contourné pour laisser la place au gros turbo, qui atteint la pression de pointe.

Ce moulin diésel est muté à une boite automatique à 10 rapports.

2. Le Ranger Raptor a six modes de conduite

Afin d’être en mesure d’affronter tous les types de terrains, le Ranger Raptor vient avec un total de six modes de conduite.

Modes de route

Normal mode – Mode de tous les jours
Sport mode – Transmission recalibrée pour être plus réactive, meilleure réponse à

Modes hors route

Grass/Gravel/Snow mode – Pour les surfaces glissantes.
Mud/Sand mode – Pour les surfaces profondes comme la boue et le sable. Plus de couple à basse vitesse.
Rock mode – Pour les terrains rocailleux
Baja mode – Pour le hors route à haute vitesse. Les systèmes de contrôle de la traction sont ajustés pour favoriser les performances à haute vitesse.

3. Sa suspension a été développée en conjonction avec Fox Racing Shox

Le châssis et la suspension de Ranger Raptor ont été développés pour supporter le plus d’abus en conduite hors route.

Développer une suspension qui peut performer autant à basse vitesse sur terrain rocailleux qu’à haute vitesse dans la boue et le sable requiert un savoir-faire particulier.

Ford a fait appel à Fox Racing Shox pour développer une suspension qui comprend le système Position Sensitive Damping (PSD) avec des amortisseurs munis de pistons de 46.6mm à l’avant comme à l’arrière.

Cette suspension offre une conduite hors route performante, tout en ayant recours à des soupapes de dérivation (Internal Bypass Technology) pour fournir tout le confort nécéssaire pour les longs trajets sur l’autoroute.

4. Il n’est pas offert en Amérique du Nord 🙁

Eh non, vous l’aurez deviné, le Ranger Raptor n’est pas offert en Amérique du Nord, du moins pour l’instant.

Ce qui est certain: si Ford décide d’introduire le Ranger Raptor ici, il devra se gréer d’un plus gros moteur avant de faire le saut!