Le moteur Sixteen Power V16 de bateau sera adapté pour l’automobile (Vidéo)

Vous connaissez probablement les Bugatti Chiron et Veyron, avec leurs motorisations W16 produisant des chevaux dans les quatre chiffres. Il va sans dire alors que seize cylindres sous un capot, c’est une commodité rare et assez exclusive. Une entreprise du Michigan, Sixteen Power, qui offrait des motorisations à 16 cylindres pour les bateaux, adaptera son V16 pour l’automobile. Et celui-ci pourra développer, dans sa version la plus dévergondée, près 2 200 chevaux.

Non, ce n’est peut-être pas un moteur aussi « fancy » que le W16 de Bugatti, mais comme le prescrit le dicton : « à cheval donné, on ne regarde pas la bride? » (non, le V16 de Sixteen Power n’est pas donné, mais probablement moins cher qu’un moteur de remplacement de Bugatti Chiron)

La base de ce monstre mécanique use de l’architecture du moteur LSX de GM, mais on parle ici d’une cylindrée de 14 litres. Des versions atmosphériques développant 900, 1200 et 1400 chevaux sont offertes.

Là où ça devient violent, c’est avec les versions à induction forcée. On parle de 1600 chevaux avec un compresseur volumétrique et 2200 chevaux avec quatre turbocompresseurs.

C’est un défi de taille d’adapter ce moteur marin à l’automobile. On assume que certaines composantes de celui-ci étaient aisément refroidies à l’eau dans la cale d’un bateau, donc il y a probablement plusieurs prouesses d’ingénierie couteuses qui ont été exécutées.

L’étiquette de prix sur l’édition marine est de 100 000$US. Il faudra donc s’attendre à une augmentation pour la version auto. Non, ce n’est décidément pas donné!

Peu importe, le courageux préparateur qui aura le cran de découper, souder et « fitter » ça dans un un hot Rod ou même un châssis de production sera un héros!

Vidéo du moteur sur le dyno