Le fabricant du T-REX, Campagna Motors, ferme définitivement ses portes

Après s’être mise sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité en faisant une proposition à ses créanciers à l’automne, l’entreprise Cirbin Inc (également connue sous le nom de Campagna Motors) de Boucherville fermera définitivement ses portes. L’ex-président, fondateur et actionnaire de l’entreprise, André Morissette, en a fait la déclaration officielle il y a environ 24 heures sur la page Facebook de Campagna Motors.

Selon les dires de Morissette, l’entreprise n’a pas été en mesure de compléter le financement pour honorer la proposition faite aux créanciers à l’automne, la banque a donc décidé de saisir les actifs.

 

Après avoir longtemps utilisé des moteurs 1400 cc de la motocyclette Kawasaki ZX-14 dans ses modèles 14R et 14RR, Campagna s’est tourné vers BMW en 2013 pour remplacer ces deux modèles par le 16S, le même châssis propulsé par le moteur de la motocyclette BMW K1600 GTL cette fois.

Cette décision n’a pas plu à tous les puristes amateurs de T-Rex à l’époque.

 

Les années qui ont suivi n’ont pas été faciles pour Campagna Motors, selon les états  financiers que nous avons obtenu par le biais du syndic de faillite, l’entreprise a essuyé des pertes substantielles au cours de celles-ci.

En 2016, l’entreprise a enregistré une perte de 204 000$, en 2017 elle a montré un petit bénéfice de 52 000$, mais en 2018, elle a enregistré une perte de 600 000$ en six mois seulement.

Campagna avait tenté le tout pour le tout en 2017 en tentant d’attirer des investisseurs pour l’aider à conquérir le marché Américain.

Un deuxième concept électrique du T-Rex a également été dévoilé au printemps 2018.

Une mauvaise gestion, des marges trop petites, une compétition féroce aux États-Unis, des problèmes d’approvisionnement, un prix trop élevé pour le véhicule… on peut énumérer plusieurs facteurs qui ont contribué à l’échec.

 

Ça y est, c’est la fin de la route pour Campagna Motors de Boucherville. Mais ce n’est peut-être pas la fin pour le T-Rex et le V13r. Qui sait, peut-être un constructeur ou un investisseur entreprendra de racheter les brevets et concepts de l’entreprise pour relancer la production de ces “bibittes” à trois roues qui sont si dispendieuses, mais si plaisantes à conduire et à regarder.

Voici la déclaration officielle de l’ancien président de Campagna Motors

« À tous nos clients, concessionnaires et nos fans de partout sur la planète.

Aujourd’hui marque la fin de Campagna Motors tel que nous le connaissons depuis plusieurs années.

N’ayant pas été en mesure de compléter le financement requis à temps pour honorer la proposition faite à nos créanciers acceptée en novembre dernier, la banque a décidé de prendre possession des actifs de la compagnie.

Nos opérations sont donc suspendues jusqu’à ce qu’un nouvel acheteur ou investisseur se porte acquéreur de ces actifs et reparte la belle aventure qu’a été celle de Campagna.

Ça aura été un plaisir et un honneur de travailler avec mes employés, mes détaillants et mes fournisseurs durant les 15 dernières années.

C’est ici que l’aventure se termine pour moi, car je dois maintenant penser à moi. Je passerai à autre chose pour ma part, mais avec ce que je sais, je suis persuadé que les prochains propriétaires pourront bâtir sur les fondations que nous avons créées durant toutes ces années et continuerons à créer et développer des produits excitants et exceptionnels fidèles à ce qu’un véhicule Campagna est depuis 1988.

Aux prochains audacieux je vous souhaite la meilleure des chances. Soyez fier de produire des véhicules exceptionnels ici, au Québec. J’ai pour ma part été très fier de nos produits qui représentent fidèlement ce que le Québec et le québécois sont: différents, uniques, audacieux et créatifs.

À Dieu mes amis et longue vie à nos produits.

André Morissette
Ex President