La RUF CTR 2017: Ceci n’est pas une Porsche 911

RUF Automobile est un véritable sorcier du monde des préparateurs de voitures. Les Porsche lui servent habituellement de cobayes, et au fil des ans, la communauté automobile a compris que cette véritable institution déçoit très rarement.

Dans le cadre du Salon de l’auto de Genève, le préparateur a levé le voile sur sa toute dernière création. Celle-ci n’est curieusement pas comme les autres, du moins, côté châssis et mécanique. En effet, même si elle emprunte les lignes d’une Porsche, elle n’est pas basée sur une voiture de production de la marque de Stuttgart.

Non, elle a été fabriquée sur mesure de A à Z. Elle est la première création complète de RUF, et c’est la toute première voiture à châssis monocoque en fibre de carbone à porter sa motorisation à l’arrière.

On la nomme la CTR, et elle connaîtra une production limitée à 30 exemplaires. Sous son capot (ou plutôt, dans son coffre), loge un moteur six cylindres à plat de 3,6 litres qui développe 710 chevaux et 649 lb-pi de couple.

On la décrit comme une commémoration, parce qu’elle s’inspire de la CTR Yellow Bird dévoilée en 1987 et qui était étonnante non seulement grâce à ses qualités mécaniques et son design, aussi simple fût-il, mais également par ses caractéristiques aérodynamiques et sa légèreté sans précédent.

La production de cette nouvelle venue s’amorcera en 2018