La Polestar 1: un coupé hybride de 600 ch à saveur Volvo

Polestar a jusqu’à tout dernièrement servi de division de performance au constructeur suédois Volvo, après avoir longtemps été un centre de préparation de voiture de course indépendant. La division est actuellement toujours sous l’égide de Volvo, mais produit dorénavant de manière indépendante des véhicules électriques et hybrides de haute performance.

L’effeuillage du tout premier modèle de la marque, le coupé Polestar 1, a commencé avec un assemblage de photos Instagram, et s’est terminé tout juste avant le Salon de l’auto de Shanghai

Motorisation

La Polestar 1 est propulsée par une motorisation assez particulière, soit un quatre cylindres turbocompressé de marque Volvo qui anime les roues avant, muté à deux moteurs électriques qui se chargent des roues arrière. Le résultat semble plus que concluant; on parle de 600 chevaux et un peu plus de 738 lb-pi de couple.

De plus, ce coupé pourra être conduit sur une distance de 150 kilomètres sans même avoir recours à son moteur à essence. Lorsque le le conducteur sélectionne ce mode, baptisé “Pure”, la Polestar 1 est en mode propulsion uniquement, avec tout l’agrément de conduite qui vient avec.

La plateforme SPA de Volvo a servi de base pour la Polestar 1. Cette plateforme est au coeur de la majorité des nouveautés chez le constructeur suédois. Mais dans le cas de la Polestar 1, on a modifié cette platefore dans le but de rendre la voiture plus courte et plus sportive.

Suspension

La Polestar 1 est munie d’une suspension Öhlins unique appelée Continuously Controlled Electronic Suspension (CESi). Les amortisseurs sont munis d’une soupape à commande électronique qui scrute le style de pilotage du conducteur et les conditions routières et ajustent le calibrage et le comportement du véhicule pour offrir un agrément de conduite optimal. Pour stopper le tout, la Polestar 1 compte sur un système de freinage Akebono avec des étriers à 6 pistons.

La production débutera au milieu de l’année 2019 et Polestar la limitera à 500 unités par année.