Les Genesis G80 et GV80 2021 exposés comme des oeuvres d’art

Quand Hyundai a décidé de donner le nom Genesis à une marque de luxe sous son égide, on s’est dit : « bon, on va essayer de nous vendre un ramassis de pièces de Sonata pour 70 000$ ».

C’est déjà arrivé avec d’autres marques…

Mais après avoir essayé les berlines G70 et G90, on a constaté que Genesis était pas mal sérieux de vouloir s’emparer de parts de marché dans les berlines de luxe. Oui, il y a toujours des p’tites traces de Hyundai dans l’habitacle et sous le capot, mais sur le plan de l’expérience globale et du style…on est complètement ailleurs.

Comme vous le savez peut-être, Genesis a un modèle de vente un peu différent des autres. Il est notamment possible de réserver un essai à domicile, de faire une transaction entièrement en ligne ou encore de visiter l’une des boutiques Genesis qui se trouvent dans des milieux urbains, et non dans un coin d’une concession Hyundai sur le bord d’une autoroute.

Et c’est à la boutique du Carrefour Laval qu’on est allé voir la berline G80 et le tout nouveau VUS GV80 de plus près.

La berline G80 2021

La G80 précédente ressemblait en effet à une grosse Hyundai – et n’était pas vraiment populaire. Mais la nouvelle G80 est réellement différente. Elle use d’une plateforme à propulsion unique à la marque de A à Z, mais livrée au Canada avec la traction intégrale de série. Le châssis a perdu 275 lb par rapport à la génération sortante, ce qui n’est pas rien!

La G80 propose deux groupes motopropulseurs pour le marché canadien, soit un 4 cylindres turbocompressé de 2,5 litres qui développe 300 chevaux et un couple de 311 lb-pi, en plus d’un moteur V6 turbocompressé de 3,5 litres qui déballe une cavalerie de 375 chevaux avec 391 lb-pi de couple.

Pour ceux qui aiment les gadgets, la G80 vient avec une panoplie de systèmes de sécurité avancée de série (normalement en option sur les Allemandes). L’un d’entre eux retient l’attention, soit le régulateur de vitesse intelligent avec apprentissage automatique basé sur l’intelligence artificielle qui récolte des données sur son comportement de conduite pour lui procurer une conduite similaire quand il est activé.

Donc si vous êtes un chauffard, le régulateur tentera de vous imiter (dans la mesure du possible et de manière sécuritaire).

Techno et confort sans précédent

L’habitacle de la G80 a une finition et une qualité générale extraordinaire, avec des équipements comme un groupe d’instruments 3D sur écran de 12,3 pouces qui reconnait les yeux du conducteur et affiche en fonction de sa vision, et un système d’infodivertissement sur écran tactile de 14,5 pouces.

Le confort est un aspect que nous avions largement apprécié dans la G90 et dans la G70. La G80 ne fait pas exception à la règle.

L’utilitaire GV80 2021

Le GV80 est le premier VUS chez Genesis, et c’est probablement le véhicule qui a le plus de chances de catapulter la marque vers de nouveaux sommets.

Deux moteurs à essence turbocompressés sont au menu, soit un quatre cylindres en ligne de 2,5 litres et un V6 de 3,5 litres. Les spécifications complètes du véhicule seront annoncées lors du lancement, mais le GV80 aura la traction intégrale de série.

Il est muni de la suspension à commande électronique avec prévisualisation de la route qui reconnait les nids de poule et détails sur la route devant le VUS et ajuste le confort pour les passagers. Ça, c’est le genre d’équipement que l’on retrouve sur les Rolls-Royce et Bentley, notamment.  

Le prix de départ de ces deux membres de la famille Genesis tourne autour de 66 000$ et peut monter jusqu’à 76 000$ pour la G80 et 85 000$ pour le GV80. Si on les compare avec des rivaux du segment, c’est une aubaine pour la qualité de finition, la performance et, franchement, le look qui est totalement différent.

Aussi, Genesis inclut la maintenance planifiée gratuitement pour 5 ans / 100 000 km.

Le style et l’apparence sont des aspects subjectifs, mais la galerie suivante vaut la peine d’être examinée; vous verrez comment l’assemblage, la couleur de carrosserie et les éléments de style sont d’une cohérence rare dans le milieu.