La Ford Mustang Shelby GT500 2020 atterrit au Salon de l’auto de Détroit

Un autre dévoilement important au Salon de l’auto de Détroit cette semaine: la Ford Mustang Shelby GT500. Une voiture de course domestiquée pour la route, propulsée par une V8 Suralimenté de 5,2 litres qui produit – selon Ford – plus de 700 chevaux.

Le chiffre exact n’est pas sorti encore, et nous ne connaissons pas les données sur le couple non plus. Mais ça devrait être assez impressionnant. Ce V8 5,2 litres est assemblé à la main, et est surmonté d’un compresseur volumétrique de 2,65 litres

 

Un peu comme la Shelby GT350, le bloc comprend des revêtements de cylindre projetés à l’arc et des culasses en aluminium à débit élevé, en plus de bielles surdimensionnées et de passages de lubrification et de refroidissement améliorés.

Ford a conçu une « pan » à huile qui joue un rôle structurel, en plus de comprendre  un système de déflecteur actif qui assure une lubrification complète, peu importe les forces G.

Le moteur est jumelé à une boîte de vitesses à double embrayage et 7 rapports TREMEC… mais pas de boite manuelle (soupir). Or, Ford affirme que cette TREMEC à double embrayage effectue les changements de rapports en moins de 100 millisecondes. La boite offre plusieurs modes de conduite: normal, précipitations, sport, et accélération et piste. Elle est jumelée à un arbre de transmission en fibre de carbone.

 

Les performances sont impressionnantes, la Shelby GT500 peut atteindre les 100 km/h en un peu plus de trois secondes en plus de faire le quart de mille en 11 secondes

Mais cette nouvelle GT500 n’est pas que performance en ligne droite, elle profite d’une géométrie de suspension révisée, avec des coilovers et la suspension active MagneRide intégrée. Les freins sont composés de disques deux pièces surdimensionnés de 420 millimètres à l’avant – les plus gros disques de frein équipés sur un coupé sport nord-américain – combinés à des étriers à six pistons Brembo.

 

Deux ensembles sont offerts pour la toute nouvelle Shelby GT500. Un ensemble de tenue de route livrable comprend des cache-roues avec aileron latéral intégré, des plateaux supérieurs d’amortisseur réglables et un aileron à volet de Gurney.

Pour les adeptes extrêmes, un ensemble de piste en fibre de carbone livrable comprend des jantes en fibre de carbone exposée de 20 pouces qui sont plus larges de 0,5 pouce à l’arrière (11,5 pouces), un aileron réglable GT4 de course en fibre de carbone exposée et des cache-roues avec aileron latéral intégré. Dans cette version, les sièges arrière sont retirés pour réduire le poids.

La production de la Ford Mustang Shelby GT500 2020 débutera à l’automne.