La Ford Focus RS Édition Limitée 2018 aura un différentiel Quaife à l’avant

La Ford Focus RS est réellement plaisante à conduire. Même si certains diront que son style est un peu trop tape-à-l’oeil, ou que son prix est un peu élevé pour ce qu’elle offre en termes de commodités, confort et technologies dans l’habitacle, mécaniquement, cette compacte est conçue pour donner un sourire aux lèvres chaque fois qu’on la sort.

La marque de Dearborn au Michigan a donc eu recours à sa division Ford Performance pour ajouter à la ligne RS 2018 une édition limitée à 1500 exemplaires.

Sur le plan des bonifications esthétiques, Ford a donné à sa RS Édition Limitée un choix de couleurs rouge course ou un bleu nitreux. L’une et l’autre seront assorties d’un toit et de boîtiers de rétroviseurs d’un noir lustré, et elles seront chaussées de jantes de 19 pouces en alliage forgé de série.

Dans l’habitacle, les poignées de porte, le levier de frein de stationnement et l’enjoliveur d’indicateur de pression de suralimentation seront garnis de fibre de carbone. L’ensemble RS2, de série au Canada, comprendra un système de navigation à commande vocale, un volant et des rétroviseurs extérieurs chauffants et des sièges RECARO.

Pour les choses plus sérieuses, la nouvelle RS Édition Limitée aura un différentiel mécanique à glissement limité Quaife de série pour le pont avant. Cette composante restreint le couple que peut déployer le moteur à l’une des roues avant, celle dont l’adhérence à la surface de la route est réduite, et redistribue le couple à l’autre roue, qui a une meilleure traction. Tout ça dans le but de réduire les différences de rotation pour favoriser l’accélération et à la stabilité.

Rappelons que la RS est munie d’un moteur EcoBoost de 2,3 litres de 350 chevaux avec une traction intégrale munie d’un vecteur de couple dynamique qui, par l’entremise d’un empilage de disques d’embrayage à commande électronique sur le pont arrière, peut moduler le couple et envoyer 70% de celui-ci à une seule roue en une fraction de seconde.

Le Canada pourra s’attendre à recevoir 1/3 de la production totale de la Ford Focus RS Édition Limitée 2018, soit 500 voitures. Elles seront mises en vente à la fin de l’année.