Kalashnikov présente un concept de véhicule électrique

Même si nous sommes toujours réticents à la venue d’un nouveau constructeur de voitures électriques – il en pousse un par jour de ces temps-ci – nous avons trouvé cette nouvelle très spéciale et il fallait la partager avec vous.

Vous connaissez probablement le fabricant d’armes russe Kalashnikov, le concepteur de la célèbre mitraillette AK-47. Or, on apprend cette semaine que l’entreprise désire se lancer dans la conception de véhicules électriques. À l’occasion d’un salon de l’armement en Russie, l’entreprise a dévoilé le prototype avec lequel il veut concurrencer le fabricant américain Tesla…

 

Le prototype qu’on a baptisé CV-1 a une batterie de 90 kWh permettant une autonomie (théorique) de 350 km, et une accélération de 0 à 100 km/h en environs 6 secondes. Ça ressemble pas mal aux performances de la Model 3 du constructeur californien Tesla…

Moskvitch 2140 des années ’70

Mais ce qui surprend le plus de ce concept CV-1, c’est sa carrosserie rétro. Elle ne ressemble en rien à ce qui se fait sur le marché des VÉ actuel, et c’est très réjouissant. Dans les coulisses, on affirme que le véhicule semble inspiré du Moskvitch 2140, produit en URSS à partir de 1975.

 

Hélas, les clichés publiés par l’entreprise démontrent l’assemblage quelque peu aléatoire de ce prototype CV-1. Peut-être est-ce qu’un coup de pub de la part du fabricant d’armes? Ou est-ce réellement un véhicule qui verra un jour la production? Peu importe, nous espérons que ce sera mieux qu’une Lada!