Ford Mustang: 10 millions d’exemplaires et une entrée à la NASCAR Cup Series

Les nouvelles au sujet de la Ford Mustang abondent de ces jours-ci. Après le lancement de la superbe Mustang Bullitt la semaine dernière, Ford présentait très peu de temps après le dix millionième exemplaire de sa populaire sportive.

L’exemplaire en question arbore la couleur blanche, comme le tout premier exemplaire, au numéro de série 001 en 1964 (1/2) animée par un V8 de 164 chevaux. C’est un cabriolet GT 2019 blanc Wimbledon et son V8 développe dorénavant 460 chevaux!

 

La Mustang est produite à l’usine de montage de Flat Rock, au Michigan. Mais au cours de ses 54 années de production, elle a également été construite à San Jose, en Californie, à Metuchen, au New Jersey, et à l’usine de production de Mustang originale à Dearborn, au Michigan.

La Mustang est la voiture sport la plus vendue aux États-Unis depuis les cinquante dernières années.

Une Ford Mustang en NASCAR Cup Series

Ford a également dévoilé au cours des derniers jours la voiture qui sera inscrite en   NASCAR Cup Series pour la saison 2019. La Mustang participe aux épreuves de la série NASCAR Xfinity depuis 2011, mais pour la première fois elle participera à la série la plus importante de cette discipline, la NASCAR Cup Series, avec une première course prévue dans le cadre du Daytona 500 le 17 février prochain.

 

Lancements importants de la Mustang (par année-modèle)

2019    Lancement de la Mustang Bullitt d’édition limitée de 480 chevaux

2018    Style revu, nouveau moteur V8 de 5,0 litres de 460 chevaux et ensemble hautes performances II

2015    Lancement de la toute nouvelle Mustang de 6e génération, la première avec une suspension arrière à roues indépendantes et de la Shelby GT350/GT350R avec vilebrequin à plat et moteur V8 de 5,2 litres

2012    Première Boss 302 depuis 1971 avec un moteur V8 de 444 chevaux

2011    Lancement de la toute nouvelle Mustang GT avec moteur V8 de 5,0 L d’une puissance de 412 chevaux

2008    Retour de la légendaire Mustang Bullitt

2007    Retour de l’ensemble spécial Californie

2004    Après 40 ans, déménagement de la production de Mustang de l’usine de montage Dearborn à l’usine de montage Flat Rock à Flat Rock au Michigan

2003    Retour de la Mustang Mach 1 avec prise d’air dynamique Shaker sur le capot

2001    Lancement de la Mustang Bullitt d’édition limité, hommage au film du même titre

2000    Retour de la troisième Mustang SVT Cobra R de course

1993    Lancement de la Mustang SVT Cobra à production limitée

1984    Lancement de la Mustang SVO

1982    Retour de la Mustang GT après une absence de 12 ans

1979    Lancement de la plate-forme de style européen « Fox » sur la Mustang

1976    Ajout de la Cobra II à la gamme

1974    Lancement de la Mustang II durant la crise du pétrole, aucun moteur V8 offert avant 1975

1970    Prise d’air dynamique Shaker offerte pour le capot

1969    Présentation de la Boss 302 et de la Boss 429 hautes performances

1968    Apparition de la Mustang 390 GT avec Steve McQueen dans le film « Bullitt »; lancement du moteur Cobra Jet 428

1965    Présentation de la Shelby GT350; lancement de la Mustang 2+2 avec toit entièrement décapotable