Cummins présente son camion électrique

Vous avez probablement déjà vu les images qui circulent sur l’internet du camion lourd Tesla, avec son nez ressemblant à un Model X. Même si nous n’avons pas encore vu la version officielle de celui-ci, nous savons que le constructeur californien désire le produire. Aujourd’hui, un grand de l’industrie du camionnage, de l’équipement lourd et du moteur diesel a pris tout le monde par surprise en levant le voile sur son propre camion électrique… avant même que Tesla ait pu montrer le sien

En effet, selon le magazine Forbes et le site Autoblog, Cummins vient de mettre au monde le AEOS, ce camion 100% électrique disposant d’une batterie de 140 kWh qui lui permet d’avoir une autonomie de 160 kilomètres.

Évidemment, cette autonomie de série ne lui permet pas de faire grand-chose. Mais pour des entreprises locales qui ont des besoins en transport de marchandises, l’application peut fonctionner.

Il peut tracter une remorque de 22 tonnes, et, pour les entreprises ou camionneurs, il est possible d’ajouter des batteries pour en tripler l’autonomie (jusqu’à 480 km) ou encore, ajouter un générateur pour charger les batteries, ce qui en ferait techniquement un camion hybride.

Cummins travaille également sur les technologies à l’hydrogène, ainsi que des moteurs diesel plus efficaces.

Le AEOS est techniquement un concept. Mais Cummins affirme vouloir lancer un modèle de production dès 2019.