Consumer Reports 2020 : Les marques automobiles les plus fiables et les moins fiables

Chaque année, il est toujours intéressant de consulter le rapport annuel du magazine Consumer Reports qui dresse un portrait de la fiabilité des marques et des modèles automobiles disponible sur le marché.

Mazda, le grand vainqueur

Coup de théâtre, Mazda détrône cette année Toyota et Lexus pour se hisser au sommet du podium. C’est tout un exploit! Selon le magazine, Mazda a réussi à décrocher la palme en partie à cause de ses boites automatiques à six vitesses au lieu d’arrimer à ses modèles des boites à variation continue (CVT) très répandues dans l’industrie. La Mazda MX-5 a été celle qui a montré le meilleur dossier de fiabilité avec un pointage de 98 sur 100, suivie de près par le nouveau CX-30, le CX-3 et le CX-5.

Toyota et Lexus complètent le podium

En effet, Toyota et Lexus se classent respectivement en 2e et 3e position. L’arrivée en tête spectaculaire de Mazda a mis fin à une domination qui durait depuis six ans par Toyota et sa marque de luxe Lexus. La berline LS, la plus opulente et prestigieuse de Lexus, aurait causé des ennuis au constructeur japonais possiblement en raison de la pléthorique quincaillerie d’avancées technologiques à bord.

Amélioration

Mention honorable à Buick et à Honda qui terminent en 4e position et 5e position dans le classement. Les deux constructeurs accomplissent ainsi une remontée respective de 14 et de 7 échelons en comparaison à l’année passée. N’oublions pas que Buick possède une très petite gamme ce qui peut expliquer en partie ces données. Quant à Honda, les améliorations constantes avec certains modèles de sa gamme (Civic et HR-V) compensent les problèmes de fiabilité persistants de l’Odyssey et du Passport.

Fond de la cave

Dans la cave, on retrouve un malheureux « Top 5 » composé de Ford, Mini, Volkswagen, Tesla et Lincoln.

Le constructeur de Dearborn chute

La division de luxe de Ford a perdu 11 places pour se retrouver dernière cette année. Étant ni les meilleurs et ni les pires l’année dernière, ils ont chuté de manière significative en raison de leurs nouveaux modèles qui ont fait leurs débuts avec des problèmes majeurs. Le nouveau Ford Explorer et le nouveau Ford Escape font pâle figure. Les versions embourgeoisées de ces deux VUS, l’Aviator et le Corsair, ont des problèmes similaires. Drôle d’adon, non?

Tesla encore en rodage

Toujours chez les Américains, du côté de Tesla cette fois, le Model Y a fait dégringoler la marque à l’avant-dernière place. Les propriétaires de Model Y ont constaté des problèmes avec des panneaux de carrosserie mal alignés (d’ailleurs, c’est toujours le cas avec la Model 3) qui ont dû être remplacés, sans parler de la piètre qualité de la peinture. À revoir chez Tesla.

Que se passe-t-il avec Kia?

Nous avons été surpris d’apercevoir Kia en 15e position perdant de ce fait 6 échelons. Selon Consumer Reports, le fait d’avoir introduit une nouvelle transmission à variation continue (CVT) dans la Forte et la Soul semble avoir causé des problèmes importants. Dommage, car son organisation mère Hyundai se retrouve à la 6e position.

Disqualification

Le magazine américain mentionne qu’il n’y avait pas assez de données concernant certains constructeurs ou que ceux-ci avaient une trop petite gamme de modèles afin de compiler des résultats objectifs. Vous constaterez que la moitié des marques appartient au giron FCA, ou devrais-je plutôt dire Stellantis. Ceux-ci sont : Acura, Alfa Romeo, Chrysler, Fiat, Genesis, Jaguar/Land Rover, Maserati et Mitsubishi.

Voici le fameux classement de Consumer Reports :

(Illustre les échelons, les résultats sur 100 et les changements d’échelons)

1 – Mazda     83 (+1)
2 – Toyota    74 (+1)
3 – Lexus     71 (-2)
4 – Buick    70 (+14)
5 – Honda     63 (+7)
6 – Hyundai     62
7 – Ram    58
8 – Subaru     57 (-1)
9 – Porsche    55 (-5)
10 – Dodge    54 (-2)
11 – Infiniti    54 (+2)
12 – BMW     52 (+5)
13 – Nissan    51 (-2)
14 – Audi     46
15 – Kia     45 (-6)
16 – GMC     43 (+6)
17 – Chevrolet 42 (+8)
18 – Volvo    41 (+6)
19 – Jeep     41 (+7)
20 – Mercedes-Benz     40 (+1)
21 – Cadillac    38 (+9)
22 – Ford    38 (-6)
23 – Mini    37 (-13)
24 – Volkswagen 36 (+3)
25 – Tesla     29 (-2)
26 – Lincoln    8 (-11)