Concept Lynk & Co 03 Cyan: 528 chevaux… aux roues avant?

Si vous ne savez pas déjà qui est Lynk & Co, il s’agit d’une marque automobile qui appartient au géant chinois Geely – entreprise qui a également fait l’acquisition de Volvo en Suède il y a quelques années. Lynk & Co se veut une marque « branchée » sur tous les sens du terme, et qui promet changer la façon dont nous voyons et utilisons l’automobile. (Note: Il semble que cette dernière ligne, tous les constructeurs l’utilisent par les temps qui courent).

Or, l’entreprise a paradoxalement annoncé sa participation en sport automobile il y a quelque temps, en préparant une 03, la berline de l’entreprise qui est actuellement vendue en Chine, avec l’aide de la branche de sport motorisé de Volvo, Cyan Racing. Cette 03 TCR participera à la coupe FIA World Touring Car pour la saison 2019.

La voiture que vous avez devant vos yeux est comme un milieu entre le modèle de course TCR et la voiture de base. C’est le concept 03 Cyan, et elle se veut une berline ultra performante homologuée pour la route.  

Ce concept 03 Cyan est propulsé par un quatre cylindres de 2,0 litres turbocompressé qui ne développe pas moins que 528 chevaux avec 371 lb-pi de couple. Une boite séquentielle à six rapports gère la puissance et l’envoie… aux roues avant??

Selon le communiqué de presse, la voiture peut exécuter le sprint 0-100 km/h en 4,4, secondes.

Il y a eu beaucoup d’avancées sur le plan de la gestion du couple dans les voitures à traction performantes, on n’a qu’à penser à la Honda Civic Type R.

Alors peut-être que le différentiel à glissement limité, la géométrie de suspension (angle des composantes et longueur des spindles) ont tous un rôle important à jouer.

Autrement, le concept 03 Cyan comporte une liste d’équipements bien étoffée, qui inclue des suspensions Ohlins, des étriers à six pistons à l’avant et deux pistons à l’arrière, entre autres composantes inspirées de la compétition.

Voilà une petite vidéo du concept 03 Cyan en action, suivie d’une galerie de photos.