Bugatti Bolide Concept : et si je vous disais 0,67kg/ch?

Chaque dévoilement de Bugatti ne passe pas inaperçu et c’est encore le cas cette fois-ci. Après avoir aperçu une voiture en tenu de camouflage par des photographes-espions sur le circuit Paul Picard en France, l’énigme autour du fameux 0,67 et de la phrase mystérieuse « et si » du constructeur est résolu.

Avec ce concept, le constructeur répond à sa propre question ; « que se passerait-il si Bugatti avait créé un véhicule extrêmement léger avec un ratio poids/puissance jamais égaler auparavant? Le petit constructeur l’a fait. Portant si bien son nom, la Bugatti Bolide crache pas moins de 1 825 chevaux et 1 364 livres-pied de couple grâce au moteur W16 de 8,0 litres de la Chiron pour atteindre 1 240 kilogrammes (2 734 livres).

Ne pas renier son passé

Grandement inspiré de la Bugatti Type 35, une des voitures de course la plus célèbre de l’histoire ayant remporté au-delà de 2 000 victoires entre 1924 et 1930, le Bolide désire à nouveaux montrer au monde entier son savoir-faire en dévoilant ce concept d’hypercar à la fine pointe de la technologie et de la performance. À l’image et à la renommée de Bugatti, sans compromis.

Légère comme une plume

Après avoir suivi un régime, le poids a été retranché de 700 kg (1 543 livres) de moins par rapport à la Chiron Super Sport 300+, l’équivalant d’une réduction du quart de la masse totale de cette dernière. C’était donc ça le mystérieux chiffre « 0,67 », le rapport poids/puissance. Difficile à croire, ceci veut donc dire que chaque cheval-vapeur qui sort du moteur a un peu plus qu’un demi-kilogramme à déplacer d’où le 0,67 kg/chevaux. Le titane a été utilisé à profusion pour produire les vis et les fixations ainsi qu’une carrosserie entièrement en fibre de carbone.

Des records, c’est fait pour être battu

Dans le communiqué officiel de constructeur français, nous parlons d’un 0-500 km/h accompli en 20,16 secondes. Ceci laisse croire que la Bolide est capable de dépasser les 500 km/h. SSC North America n’a qu’à bien se tenir. Selon des simulations, cette Bugatti accomplirait le fameux Nürburgring Nordschleife en Allemagne en 5:23 minutes. À titre de comparaison, la Porsche 911 GT2 RS MR, voiture de route la plus rapide pour l’exploit, l’accomplit en 6:40 minutes.

Bugatti n’a pas confirmé si une production, même très limitée, était prévue. Ce qui est certain, c’est que Bugatti a tenu sa promesse, soit de toujours repousser les limites. Le plus renversant dans tout cela, c’est que la voiture répond à toutes les exigences de sécurité de la FIA (Fédération internationale de l’automobile) Il ne vous reste plus qu’à attendre le prix avec votre chéquier en main.