Bollinger B1: le hors route tout électrique au look rétro

Tranquillement, les grands constructeurs commencent à comprendre que les gens ne veulent pas de véhicules qui « ressemblent à des véhicules électriques ». Et c’est encore plus vrai pour les petits constructeurs qui veulent se démarquer coûte que coûte.

Bollinger Motors, une entreprise New Yorkaise vient de dévoiler un camion 100% électrique qui a un look résolument « old shcool ». On pourrait le comparer à un croisement entre un Land Rover Defender et un Jeep.

Évidemment, ce nouveau venu dans le monde des utilitaires électriques a les capacités hors route qui vont avec son look. Il est animé par deux moteurs électriques qui développent, en combinaison, une puissance totale de 360 chevaux et un couple de 472 lb-pi. Même si le B1 sera majoritairement utilisé dans les sentiers, il peut parcourir le 0-100 km/h en 4,5 secondes. Pas mal pour une grosse boîte!

Les acheteurs pourront choisir entre une batterie de 60 kWh (environ 200 kilomètres d’autonomie) ou une batterie de 100 kWh (environ 320 kilomètres d’autonomie). Finalement, une transmission intégrale de série est offerte.

Côté châssis, le Bollinger B1 est muni d’une suspension indépendante aux quatre coins qui est aussi ajustable. On l’a également équipé de barres antiroulis, qui peuvent être enlevées facilement pour la conduite hors route.

Vous le remarquerez dans les photos, l’habitacle du Bollinger B1 relève du strict nécessaire. Le plancher est enduit de polyuréthane, ce qui veut dire que si vous le salissez, il sera facile de le nettoyer à grande eau!

L’espace de chargement est étonnant. La forme carrée du B1 lui permet de charger des feuilles de gypse de 72 po (avec les sièges arrière retirés), et jusqu’à 24 studs 2x4x12 avec la tailgate fermée. Sur le plan de la capacité de remorquage, on parle de 6 100 livres.

En date d’aujourd’hui, on ne connaît pas la date d’introduction du Bollinger B1. En fait, son usine n’est pas encore établie. Donc ça va prendre plusieurs années avant que le tout se concrétise.