Audi dévoile sa berline électrique e-tron GT

C’est à grands coups de designs novateurs agrémentés de chevaux et de livres-pieds que l’industrie automobile finira peut-être bien par convaincre les puristes de la sportive à essence que, malgré son silence, la voiture électrique peut fournir son lot de sensations fortes.

Audi vient de dévoiler le modèle de production de l’e-tron GT, cette berline sportive 100% électrique qui partage son architecture de batterie avec la Porsche Taycan. Et le modèle ressemble énormément au concept dévoilé dans le cadre du Salon de l’Auto de Los Angeles en 2018.

Cette nouveauté chez Audi sera offerte en deux grandes déclinaisons : e-tron GT Quattro et e-tron RS GT

Des performances à la pelletée

Au chapitre mécanique, les deux modèles comptent sur deux moteurs électriques (un à l’avant et un à l’arrière), ce qui confère inévitablement à l’e-tron GT la traction intégrale de série.

Le modèle « de base » fournit une cavalerie totale de 469 ch et un couple de 465 lb-pi. Celui-ci vient avec une fonction launch control qui permet de délivrer 523 chevaux pendant 2,5 secondes.

Le modèle e-tron RS GT vante une puissance nette de 590 ch et un couple plutôt convaincant de 612 lb-pi. Une fois le launch control actionné, c’est 637 ch qui seront déployés sur une période de 2,5 secondes.

Le moteur arrière des deux versions est jumelé à une boîte à deux vitesses. En mode efficacité, la voiture utilise autant que possible la deuxième vitesse, tandis que le mode sport démarre en première vitesse et la maintient jusqu’à environ 100 km/h.

Ça devrait coller!

On s’attend à ce que l’e-tron GT soit très agile sur la route. Comme c’est le cas pour tous les VÉ modernes, on a placé le bloc-batterie au point le plus bas possible dans la voiture pour garder le centre de gravité dans la partie inférieure. Une suspension pneumatique adaptative est livrable sur le modèle Quattro, tandis qu’elle est de série sur le RS GT. Ce dernier modèle est également muni d’un toit en fibre de carbone.

Les deux versions sont munies d’un becquet modulable en deux positions (Eco et Dynamic). La traction intégrale électrique qui peut transférer le couple vers l’avant à 100% ou à l’arrière à 100% selon les besoins. Une direction intégrale en option qui peut également incliner les roues arrière jusqu’à 2,8 degrés.

Cockpit

Aux États-Unis, l’Audi e-tron GT Quattro débutera à 99 900 $ tandis que le modèle RS e-tron GT coûtera 139 900 $. Les prix canadiens n’ont pas été dévoilés pour l’instant, mais ça vous donne une bonne idée.