Mercedes-AMG E53 Berline 2019 : 429 chevaux et un p’tit « boost » électrique

Mercedes-AMG ajoute finalement deux portes au coupé E53. Animée par le même six cylindres en ligne turbocompressé de 3,0 litres que la CLS53 et les E53 coupé et cabrio, la nouvelle berline E53 développe une cavalerie de 429 chevaux et 384 lb-pi de couple. De plus, elle peut compter sur la même assistance hybride EQ Boost de 48 volts pour obtenir un maximum de puissance une fois l’accélérateur enfoncé. En fait, ce « boost » de puissance qui utilise un compresseur électrique peut ajouter 20 chevaux et 184 lb-pi de couple dans l’équation, au moment désiré.

 

Au freinage, qui est assuré par un ensemble de disques de 360 mm et des étriers quatre-pistons à l’avant, l’énergie est récoltée et emmagasinée pour utilisation future. La motorisation est mutée à une boite automatique à neuf rapports qui à son tour divise la puissance entre les quatre roues grâce à la traction intégrale de série.

Une suspension pneumatique calibrée pour la conduite sportive est au centre du comportement routier de cette berline E53, et on affirme chez le constructeur que même malgré les portes additionnelles, cette bête de route est tout aussi rapide que les versions coupé et cabrio, avec un 0-100 km/h parcouru en aussi peu que 4,4 secondes.

 

Dans l’habitacle, les éléments AMG qui dominent. Un volant AMG vient de série, tandis que des sièges sport AMG et des appliques en fibre de carbone figurent dans la liste des options disponibles.