Le début de la fin pour Chrysler?

Ayant été approuvée par les actionnaires le 4 janvier dernier, la fusion entre le Groupe français Peugeot-Citroën (PSA) et le Groupe italo-américain Fiat Chrysler Automobiles (FCA), évaluée à 66 milliards de dollars, donne naissance officiellement à Stellantis. Ainsi, ce groupe formé de quatorze marques respectives devient sans surprise le quatrième plus important constructeur automobile de la planète.

L’union fait la force

Ce mariage consentant entre les deux géants de l’automobile permettra le partage de plateformes et de groupes motopropulseurs dont, sans le dire trop haut et fort, FCA a grandement besoin avec ses produits de plus en plus dépassés. PSA désire réduire le nombre de plateformes utilisées au sein de la compagnie, tandis que FCA en a plein les poches, mais celle-ci sont carrément désuètes. C’est le monde à l’envers!

Fiat aussi dans l’embarras

À la suite de l’annonce en décembre de l’abandon des impopulaires Fiat 500L et Fiat 124 Spider pour l’année 2021 ainsi que l’abandon de la Fiat 500 en 2019, la marque Fiat est sur le respirateur artificiel, elle qui propose un seul produit en Amérique du Nord, le VUS sous-compact 500X. Il n’y a pas seulement Fiat qui est en mauvaise posture. La marque Chrysler, autrefois reconnue comme étant un grand joueur dans l’industrie automobile, fait dorénavant pitié face aux Américains General Motors et Ford.

Mini-fourgonnettes ou grosse berline américaine?

La gamme de Chrysler se résume à trois modèles : la 300 (que l’on croyait morte et enterrée depuis longtemps), la Pacifica/Pacifica Hybrid et la Grand Caravan (cette dernière était autrefois vendue sous la marque Dodge). Il aurait été logique de rapatrier la Pacifica/Pacifica Hybrid sous la marque Dodge tout en gardant la version plus abordable (Grand Caravan) sous cette même marque et d’éliminer la Chrysler 300 une fois pour toutes. Cependant, la stratégie de FCA a été différente.

FCA aurait dû s’appeler Jeep Dodge Automobiles

Signe de changement, la marque Chrysler se concentrera sur des VUS familiaux type mini-fourgonnettes. Jeep aura la lourde tâche des VUS traditionnels. Dodge sera quant à elle, la marque de performance. Pour les marques Jeep, Dodge et même Ram, il n’y a aucune inquiétude à avoir. Ce sont les marques à volume de FCA. Sans eux, les marques Fiat, Chrysler, Alfa Romeo et Maserati auraient, à mon sens, déjà disparu ou presque de l’Amérique du Nord.

Dodge ou Chrysler Grand Caravan?

Le second souffle de Chrysler a été l’ajout (sûrement stratégique, mais discutable) de la Grand Caravan à sa gamme. En gros, une version moins chère de la Pacifica conventionnelle. Mais ce vendra-t-elle autant que la « bonne vieille » Dodge Grand Caravan? J’en doute, d’autant plus que son prix est plus élevé de celle qu’elle remplace (37 995 $ versus 32 845 $).

Bientôt du passé

Le début de la fin se résume donc ainsi : ce n’est pas encore la fin de la fin, mais bien le début. En effet, malgré tous les bénéfices qu’apportera la fusion entre FCA et PSA, n’oublions pas que l’actuel président de PSA, Carlos Tavares, a la réputation d’avoir très peu de tolérance face à des modèles qui ne se vendent pas et qui ne rapportent pas assez d’argent en les mettant, tout simplement, à la retraite.

Les dirigeants de Stellantis que seront John Elkann (président de FCA), Carlos Tavares (président de PSA) et Michael Manley (pilote des activités américaine de Stellantis) garderont-ils Chrysler en vie? Tout porte à croire que non, tout comme Fiat d’ailleurs… leur temps est compté.