Le GMC Sierra 1500 2022 héritera de la technologie Super Cruise

Après la Cadillac CT6, les CT5 et CT4, l’Escalade et le GMC Hummer EV, voilà que c’est au tour du GMC Sierra de tomber dans le semi-autonome avec la technologie Super Cruise. Et c’est pour le modèle 2022 de la camionnette que GM compte intégrer le méga gadget sur la variante Denali – soit vers la fin de l’année.

Le Super Cruise, ça mange quoi en hiver?

Le Super Cruise est la technologie de conduite mains libres chez GM. Ça ressemble pas mal au système Auto Pilot de Tesla mis à part le fait que le Super Cruise combine des données cartographiques LiDAR avec caméras des capteurs sur le véhicule et le GPS en temps réel. Jusqu’à tout dernièrement, le système Super Cruise ne pouvait être activé que sur des autoroutes compatibles séparées sans dispositif de contrôle du trafic (lumières et intersections). Mais tout est en train de changer.

Le Super Cruise de Cadillac est l’un des rares systèmes où les interactions avec le volant ne sont pas nécessaires, car celui-ci garde un œil sur la route… et sur vous pendant que vous conduisez!

Remorquage mains libres?

Il va sans dire que c’est tout de même étonnant qu’un véhicule aussi populaire que le GMC Sierra 1500 hérite de cette technologie. Mais vu que GM affirme également que la version de Super Cruise à venir dans le Sierra pourra le faire en remorquant, ça fait du sens; les dernières années ont amené de nombreuses avancées technologiques au Sierra en matière de remorquage, comme le système de 15 caméras, les alertes jack-knife, le moniteur de longueur de remorque, et toutes les autres aides à la conduite spécifiques. Il faut bien les mettre à profit.

Un nouvel intérieur (!)

GMC a longtemps assuré que nous aurions droit à un tout nouveau design d’habitacle, pour remplacer les intérieurs un peu désuets dans le Sierra – pour ne nommer que celui-là. Mais cette révolution se fait toujours attendre. Par contre, la photo que GMC a jointe au communiqué de presse révèle quelques indices que la transformation est imminente – et que le Sierra 2022 est doté d’un tableau de bord entièrement numérique. C’est sûrement un élément optionnel, mais pourrait très bien être de série sur le Denali.

La photo montre également d’autres éléments voilés, comme les bouches d’aération directement à droite du volant qui sont toutes neuves et horizontales là où elles étaient auparavant verticales, par exemple.

Voici l’habitacle actuel du GMC Sierra Denali à gauche et le 2022 à droite.