Les premiers camions Rivian sur les routes canadiennes à l’automne 2021

Nous entendons parler de Rivian depuis près de deux ans. Après de nombreuses appartitions dans les médias, on attendait impatiemment des nouveautés sur le camion R1T ainsi que le VUS R1S. Rivian est récemment sorti de son silence en confirmant plusieurs informations par le biais de ses réseaux sociaux.

Précommandes, prix et arrivée

À l’aide des données américaines publiées, l’équipe de Cartastic peut dorénavant mieux informer les futurs clients canadiens. Le configurateur sera disponible en ligne à partir du 16 novembre pour ceux qui ont déjà fait une réservation en ayant donné un dépôt de 1000 USD, donc environ 1500 $ CAN. Pour le public et les curieux, ça sera plutôt à compter du 23 novembre. Vous pourrez donc choisir la batterie, la couleur, la configuration intérieure, les jantes, les routes, etc.

Pour ce qui est du prix d’entrée de gamme, facteur très important lors de l’achat d’un véhicule, il est fixé à 67 500 USD (environ 89 000 $ CAN) pour le camion R1T et 70 000 USD (environ 92 000 $ CAN) pour le VUS R1S.

Les livraisons sur le marché canadien des deux véhicules ont été confirmées par Rivian pour novembre 2021. Par contre, il est fort probable que le R1T arrive avant le R1S, car les livraisons prévues chez nos voisins du Sud se feront respectivement en juin et août 2021. Il est important de mentionner que ce sera les versions les plus onéreuses « Launch Edition » qui arriveront les premières au pays. Les versions étant plus accessibles financièrement du R1T et du R1S, « Explore » et « Adventure », seront supposément livrées en janvier 2022 aux États-Unis aux dires de Rivian et donc possiblement plus tard au Canada.

Compétition féroce

Deux années se sont écoulées depuis le dévoilement du camion Rivian, et cette période a permis à de nombreux constructeurs de dévoiler leurs propres créations. Pensons notamment au Ford F-150 électrique prévu durant l’année 2022, au GMC Hummer EV à la fin de 2022 et au Tesla Cybertruck fin 2021 ou début 2022. La question demeure la même : qui arrivera en premier sur le marché avec un camion 100% électrique? Rivian serait le premier constructeur automobile selon toutes les informations à notre disposition actuellement. Mais tout peut arriver!