[Essai] Ram 1500 Rebel EcoDiesel 2020: rébellion tranquille

On pourrait dire que la camionnette Ram est le pick-up de luxe du créneau des pleins formats. Sans rien enlever aux grands progrès chez Ford et GM, Ram a réellement mis le paquet en ce qui concerne la finition intérieure et le confort de roulement. Et pour le millésime 2020, c’est toujours le cas.

Nous avons mis à l’essai le Ram 1500 Rebel, une déclinaison à la calandre moustachue qui vise à pimenter l’expérience de conduite hors route à la guise du conducteur, mais sans pour autant dévier de la philosophie « confortable » lorsque ce conducteur se sent moins rebelle. Notre exemplaire était armé du moteur EcoDiesel.

Entre le modèle Sport et le modèle Laramie

Les accents noirs un peu partout sur la carrosserie, des crochets de remorquage de couleur rouge, le capot bombé et des pneus tout terrain de 33 pouces qui enrobent des jantes de 18 pouces spécifiques font partie des touches esthétiques propres à la déclinaison Rebel.

Là où sa se corse (pour le mieux), c’est au chapitre des gadgets hors route inclus, comme les amortisseurs à réglage de performance avant et arrière, la boîte de transfert à prise temporaire à commande électronique et shift-on-the-fly, les plaques de protection sous cette boîte de transfert, mais également sous la direction, la suspension avant et le réservoir de carburant et le différentiel arrière autobloquant à commande électronique ELocker.

Avec ses 260 chevaux et 480 lb-pi de couple, le V6 EcoDiesel est un moteur plaisant à opérer lorsqu’on tracte une charge; il fournit une capacité de remorquage impressionnante de 12 560 livres. Mais celui-ci n’est pas donné, avec une surprime de 3 900$.

Un écran de 12 pouces pas mal cool

Comme mentionné dans l’intro, l’habitacle du Ram 1500 brille avec plus d’éclats que certains de ces rivaux. Notre variante Rebel était équipée de l’écran tactile de 12 pouces qui met en vedette le système UConnect  – élément reconnu pour son caractère intuitif. Ce système est en effet facile à utiliser, mais pas plus que ce qui se fait notamment chez GM, à notre humble avis. La disposition de l’écran permet de le diviser pour avoir des écran supérieurs et inférieurs configurables, fournissant ainsi un accès plus facile aux diverses fonctions.

Ram a ajouté une panoplie de commandes manuelles autour en dessous de cet écran, pour plaire à ceux qui apprécient le « click » des leviers – ou pour les boomers qui ne veulent tout simplement pas se perdre dans l’écran.

Une conduite sur route pas trop rebelle

La tradition veut qu’un pick-up aux composantes hors route « porte dur » sur le chemin. Mais chez Ram, on a tout de même une réputation à défendre au chapitre du confort alors malgré ses compétences d’aventurière, la suspension du Ram Rebel s’adapte plutôt bien aux trajets quotidiens et monotones. Une petite hésitation « à la diésel » se manifeste lorsqu’on enfonce la pédale de droite, mais après, les 480 lb-pi qui sont livrées de manière linéaire, peut-être même trop linéaire même, avec une sonorité plutôt sédative. Au chapitre de la direction, ce n’est pas trop nerveux, mais en termes de précision c’est dans les normes du format. 

Hormis certaines particularités, le Ram 1500 Rebel se conduit passablement comme ses confrères de modèle.

Conclusion

La question qui tue : est-ce que le moteur diésel en vaut la peine?

Si vous ne tractez pas sur de longues distances, non. Pas seulement pour la surprime, mais également pour les accélérations, la sonorité le feel général dans un camion de ce type, on dirait que le V8 et ses 135 chevaux de plus est juste plus approprié .

Autrement, le Ram 1500 Rebel est prêt à vous étourdir dans les sentiers, mais comme le constructeur sait que la plupart des proprios planifient rester majoritairement sur le pavé, il n’a pas trop compromis sur le confort.

On peut dire que le Rebel conserve sa pertinence en tant qu’option légèrement plus téméraire dans le segment des pick-ups pleine grandeur, tout comme les Tundra TRD Pro ou les GMC Sierra AT4.

Mais le nouveau Ram TRX débarque prochainement, et celui-ci pousse la rébellion pas mal plus loin que le modèle essayé ici!

Voici une galerie photo de notre Ram 1500 Rebel EcoDiesel 2020