SEMA Show 2002: peintures extravagantes et systèmes de son démentiels!

Le plus gros évènement de préparateurs de voitures et de pièces de performance au monde, le SEMA Show, se déroule actuellement à Las Vegas, Capitale du Vice. Cette gigantesque exposition est, depuis sa création, la référence en matière de tendances automobiles.

Voilà pourquoi nous profiterons aujourd’hui de ce “Throwback Thursday” (#TBT) pour vous offrir un petit voyage dans le temps: on retourne en l’an de grâce 2002 et on se replonge dans le monde du tuning au tournant du millénaire!

L’année 2002 fut une année plutôt tranquille: Eminem lançait The Eminem Show, la radio nous relançait sans cesse le dernier album de Justin Timberlake.

Du côté du Punk, de grosses pertes: la mort emporta Dee-Dee Ramone ainsi que Joe Strummer, chanteur pour The Clash.

Au cinéma, on allait voir le premier Spider-Man, Star Wars Épisode II et Harry Potter Et La Chambre Des Secrets. Financièrement, le dollar canadien est à son point le plus bas, valant seulement 0,62 cent US.

En fouillant dans les archives (ou plutôt en trouvant un vieux DVD rempli de photos…), nous avons mis la main sur une montagne de clichés pris par notre rédacteur-en-chef lors de l’évènement.

Comme vous pouvez le constater, la sélection était très variée et les goûts très différents d’aujourd’hui. Le marché de la préparation automobile venait tout bonnement d’exploser, avec l’arrivée en cinéma de Rapide et Dangereux à peine un an auparavant.

Prenons quelques photos pour les examiner de plus près, voulez-vous?

La première à attirer mon attention est cette Pontiac Sunfire American Tuner. Ce kit était offert pour toutes les Sunfire construites entre 1995 et 2002, et était disponible directement via GM. Sous le capot, un 2,4 à doubles arbres à cames en tête garnie d’un compresseur volumétrique développant 190 chevaux et 190 livres-pieds de couple!

Pour la première fois, les préparateurs de petites Honda ont pignon sur rue au SEMA, et certains présentent des bolides très impressionnants; ce petit EK semble très rapide – pour son temps!

Si les grosses installations de systèmes de son ne sont plus aussi populaires qu’avant, elles étaient au sommet de la mode en 2002 !

Tandis que le marché des Japonaises prenait énormément d’essor chez les préparateurs, certains essayaient de donner le même lustre aux Coréennes… mais le succès n’était pas au rendez-vous. À preuve, cette Elantra qui est pourtant plutôt jolie !

Jaguar avait tenté d’attirer les foules avec une X-Type dotée d’un ensemble de carrosserie élargie… j’aime bien!

Si certaines voitures du SEMA 2002 ont mal vieilli, ce duo de chez Do-Luck est encore indémodable aujourd’hui…

Vous pouvez consulter la galerie complète ci-dessous. Pardonnez la qualité des photos, et dites-nous dans les commentaires laquelle est votre préférée, et quelle tendance automobile vous êtes content de ne plus voir aujourd’hui !