{"id":5816,"date":"2019-10-08T13:29:19","date_gmt":"2019-10-08T17:29:19","guid":{"rendered":"https:\/\/cartastic.ca\/?p=5816"},"modified":"2019-10-08T13:50:25","modified_gmt":"2019-10-08T17:50:25","slug":"jeep-cherokee-2019-toujours-un-chef","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/cartastic.ca\/essais\/jeep-cherokee-2019-toujours-un-chef\/","title":{"rendered":"Essai Jeep Cherokee 2019 : toujours un chef, mais…"},"content":{"rendered":"\n

Pendant que\nles Nissan Rogue, Toyota RAV4 et Honda CR-V se battent\nardemment en haut du segment des VUS compacts pour convaincre les gens qui n\u2019aiment\npas conduire qu\u2019un VUS c\u2019est mieux qu\u2019une voiture, le Jeep Cherokee se d\u00e9marque\nconsid\u00e9rablement. Oui, il a \u00e9t\u00e9 cr\u00e9\u00e9 dans les ann\u00e9es 1970 avant la mode des\nVUS, mais il se distingue \u00e9galement parce qu\u2019il n\u2019a jamais eu la vocation de\n\u00ab substituer \u00bb une berline. Comme vous le savez d\u00e9j\u00e0, Jeep n\u2019a que\ndes camions dans son catalogue.<\/p>\n\n\n\n

M\u00eame si on connait le constructeur par son Wrangler \u2013 et qu\u2019il fait aujourd\u2019hui un tapage m\u00e9diatique strident avec le nouveau Gladiator, l\u2019an dernier, le Cherokee \u00e9tait encore et toujours le meilleur vendeur chez le constructeur. Pour combien de temps, on ne le sait pas\u00a0!<\/p>\n\n\n\n

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La derni\u00e8re\ng\u00e9n\u00e9ration du Cherokee a donn\u00e9 \u00e0 ce camion autrement robuste et audacieux un\nair de voiture japonaise haute sur pattes \u2013 \u00e7a a pris pas mal tout le monde par\nsurprise. <\/p>\n\n\n\n

Or, dans le cadre de sa r\u00e9cente refonte, Jeep a voulu lui redonner son look robuste, ou du moins, enlever ses courbes rondes et effil\u00e9es avec une nouvelle grille de calandre plus carr\u00e9e, qui s\u2019apparente davantage \u00e0 celle des autres membres de la famille Jeep.<\/p>\n\n\n\n

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Des m\u00e9caniques qui ont fait leurs preuves, et un\np\u2019tit nouveau<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Un trio de\nmotorisations anime le Jeep Cherokee 2019. Au haut de la pyramide, le V6\nPentastar de 3,2 litres qui d\u00e9veloppe 271 chevaux et 239 lb-pi de couple tr\u00f4ne.\nPlus bas, le nouveau quatre cylindres de 2,0 litres turbocompress\u00e9 d\u00e9balle une\npuissance de 270 chevaux et un couple de 295 lb-pi. Finalement, le plus modeste\nTigershark MultiAir de 2,4 litres qui d\u00e9veloppe 184 chevaux revient cette\nann\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n

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Peu importe la motorisation choisie, une boite automatique \u00e0 9 vitesses l\u2019accompagnera. Une vari\u00e9t\u00e9 de rouages 4X4 sont au menu, et sont livrables en option sur presque toutes les variantes \u2013 celle-ci \u00e9tant livr\u00e9es avec le rouage \u00e0 traction. L\u2019exception, c\u2019est le mod\u00e8le Trailhawk, qui obtient le syst\u00e8me 4X4 Jeep ActiveDriveLock de s\u00e9rie. Lorsqu\u2019il est bien \u00e9quip\u00e9, le Jeep Cherokee peut remorquer jusqu\u2019\u00e0 2041 kg.<\/p>\n\n\n\n

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Sur la route avec le Jeep Cherokee 2019<\/strong><\/p>\n\n\n\n

\u00c0 mi-chemin entre\nle Wrangler et le Grand Cherokee, le Jeep Cherokee 2019 n\u2019est ni un \u00ab rock\nclimber \u00bb ni une minifourgonnette. Il fournit au conducteur des aptitudes\nhors routes non n\u00e9gligeables \u2013 mais pas dans ses versions FWD. Ces capacit\u00e9s\nsont mari\u00e9es \u00e0 un confort de roulement appr\u00e9ciable dans les d\u00e9placements\njournaliers. Agile pour son gabarit, la r\u00e9ponse \u00e0 l\u2019acc\u00e9l\u00e9rateur et les\nreprises sur l\u2019autoroute sont performante lorsqu\u2019il est \u00e9quip\u00e9 du nouveau\nmoteur 2,0 litres turbocompress\u00e9, qui diffuse son couple ses 295 lb-pi de\ncouple \u00e0 un r\u00e9gime tr\u00e8s bas. Sur le plan du confort de roulement, le Cherokee\nne met pas en jeu le bien \u00eatre de ses occupants, sans houle ni effet de roulis\ntrop prononc\u00e9.  <\/p>\n\n\n\n

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Dans l\u2019habitacle,\nc\u2019est du Jeep tout crach\u00e9. Robuste et simpliste – un peu d\u00e9mod\u00e9 par endroits \u2013,\nl\u2019int\u00e9rieur offre un minimum de commodit\u00e9s. Un \u00e9cran tactile de 7,0 ou 8,4\npouces est offert selon la variante choisi, et celui-ci se charge de diffuser\nles fonctions du syst\u00e8me Uconnect \u2013 reconnu pour sa fiabilit\u00e9 et son caract\u00e8re\nintuitif. Sur le plan du confort pour les post\u00e9rieurs, la sellerie dans notre\nversion Trailhawk \u00e9tait formidablement confortable avec beaucoup de support\nlat\u00e9ral \u2013 mais il faut \u00eatre pr\u00eat \u00e0 sortir les bidous !<\/p>\n\n\n\n

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Conclusion <\/strong><\/p>\n\n\n\n

Le Jeep Cherokee est encore un bon chef sur la route. Mais si vous appr\u00e9ciez un peu de hors-route, le Cherokee de s\u00e9rie, dans toutes les variantes sauf la Trailhawk, est \u00e0 \u00e9viter \u2013 il faut absolument faire l\u2019achat de l\u2019option 4×4. Donc, il est plus docile en ville que comp\u00e9tent en hors route, pour le commun des mortels. \u00a0<\/p>\n\n\n\n

En plus du 2,0 litres turbocompress\u00e9 \u00e9tant optionnel et dispendieux, faire l\u2019acquisition d\u2019un Cherokee digne du nom peut s\u2019av\u00e9rer on\u00e9reux. Notre mod\u00e8le d\u2019essai, un Trailhawk 4×4 avec un prix de base de 39 000$ revenait \u00e0 49 000$ tout \u00e9quip\u00e9 avec les ensembles de commodit\u00e9s, le toit ouvrant panoramique et le nouveau moteur.<\/p>\n\n\n\n