{"id":4849,"date":"2019-03-07T16:42:38","date_gmt":"2019-03-07T21:42:38","guid":{"rendered":"https:\/\/cartastic.ca\/?p=4849"},"modified":"2019-03-08T03:52:43","modified_gmt":"2019-03-08T08:52:43","slug":"cette-dodge-omni-glh-t-1985-est-un-petit-classique-a-hayon","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/cartastic.ca\/nouvelles\/cette-dodge-omni-glh-t-1985-est-un-petit-classique-a-hayon\/","title":{"rendered":"Cette Dodge Omni GLH-T 1985 est un petit classique \u00e0 hayon"},"content":{"rendered":"\n

Quand j’\u00e9tais enfant, l’une de mes tantes conduisait une Plymouth Horizon <\/strong> dix-neuf cent quatre-vingt quelque. Elle\u00a0portait la couleur de carrosserie jaune souill\u00e9, ou plut\u00f4t un genre de\u00a0beige “d\u00e9prim\u00e9”. Cette petite voiture vraiment vache cachait dans\u00a0son entre\u00a0un habitacle en tissu, caoutchouc et plastique qui \u00e9tait \u00e9galement d’une couleur\u00a0jaune\/beige peu confortable \u00e0 l’oeil, et qui sentait la cigarette \u00e0 plein nez.<\/p>\n\n\n\n

Les 90 chevaux<\/strong> extirp\u00e9s de peine et de mis\u00e8re du quatre cylindres 2,2 litres<\/strong> sous le capot \u00e9taient g\u00e9r\u00e9s par une boite de vitesse automatique \u00e0 trois rapports. \u00c0 chaque changement de rapport, c’\u00e9tait comme si on\u00a0fessait un “cutter”. <\/p>\n\n\n\n

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Il faut l’avouer, les ann\u00e9es 1980 <\/strong>ne rimaient pas avec performance, et la Plymouth Horizon de ma tante “fumeuse \u00e0 la cha\u00eene” en \u00e9tait un parfait exemple. Or, j’ai appris pas longtemps apr\u00e8s qu’un coureur automobile\/pr\u00e9parateur am\u00e9ricain du nom de Carroll Shelby<\/strong> avait fait une version “de course” de cette petite vidange \u00e0 hayon. L’homme au chapeau s’est embarqu\u00e9 dans une folle aventure suraliment\u00e9e avec Dodge \u00e0 peu pr\u00e8s au moment o\u00f9 le constructeur commen\u00e7ait \u00e0 turbocompresser certains de ses v\u00e9hicules. <\/p>\n\n\n\n

La Dodge Omni <\/strong>\u00e9tait en fait la cousine de la Plymouth Horizon – ts\u00e9 dans le temps o\u00f9 les constructeurs am\u00e9ricains rebaptisaient des v\u00e9hicules pour les vendre sous d’autres marques de leurs empires. <\/p>\n\n\n\n

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Shelby participa \u00e0 la production du mod\u00e8le GLH<\/strong> – diminutif pour “Goes Like Hell”- qui serait plus performant que les autres avec des composantes ax\u00e9es sur la performance et 20 chevaux additionnels. Et parmi les 6513 mod\u00e8les<\/strong> produits en 1985, environs la moiti\u00e9 \u00e9taient des GLH-T propuls\u00e9s par un quatre cylindres 2,2 litres turbocompress\u00e9 <\/strong> qui d\u00e9veloppait 146 chevaux<\/strong> – le turbo produisait une pression de 7,2 psi<\/strong>. Cette cavalerie \u00e9tait g\u00e9r\u00e9e par une boite manuelle \u00e0 cinq rapports qui envoyait le tout aux roues avant.<\/p>\n\n\n\n

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Rappelons que dans les m\u00eames ann\u00e9es “noires” de l”histoire automobile, la V8 dans la Camaro Z28 <\/strong>d\u00e9veloppait 155 chevaux<\/strong>. Donc le 2,2 litres turbo de la Omni GLH-T<\/strong> \u00e9tait une grosse affaire!<\/p>\n\n\n\n

Une suspension plus ferme et abaiss\u00e9e, des jantes de 15 pouces et d’autres \najouts ici et l\u00e0 diff\u00e9renciaient cette Omni GLH.<\/p>\n\n\n\n

Plus tard, en 1987, on augmentait la pression du turbocompresseur \u00e0 12 psi<\/strong> dans la version Turbo 2 de la GLH-S<\/strong>, pour produire une puissance de 175 chevaux.<\/p>\n\n\n\n

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La trouvaille d’aujourd’hui<\/a> nous vient du site eBay, et c’est une GLH-T<\/strong> de l’ann\u00e9e 1985 en sacr\u00e9e bonne condition. Le concessionnaire qui l’a mise en vente stipule qu’elle est presque enti\u00e8rement originale et elle ne compte que 25 000 kilom\u00e8tres<\/strong> au compteur.<\/p>\n\n\n\n

On en demande 25 000$<\/strong> canadiens pour ce petit classique \u00e0 hayon <\/p>\n\n\n\n

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