Une Pontiac Trans Am Kammback concept 1985 à l’encan

La Pontiac Trans Am, souvent associée aux hommes dans la mi-trentaine portant fièrement la coupe « Longueuil », avait un charme indéniable. Son look audacieux de pair avec sa conduite « sportive » et son prix relativement accessible la rendait très attrayante.

Par contre, ce n’était pas la voiture la plus conviviale quand venait le temps d’aller faire les courses – et on ne parle pas ici des courses à Napierville avec une O’Keefe entre les deux jambes, mais bien les courses que l’on faisait au Steinberg ou chez Perrette.

 

C’est pour cette raison qu’en 1985 General Motors entreprit la conception de trois exemplaires du concept Pontiac Trans Am Kammback, une espèce de version allongée avec un hayon gigantesque qui transformait la Trans Am en un genre de « shooting brake » plus polyvalent. Ce concept était animé par un V8 de 5,0 litres muté à une boite automatique. Un modèle de production n’a jamais suivi cette histoire.

 

Aujourd’hui, la maison Mecum met l’un de ces exemplaires aux enchères. Celui qui porte le nom d’EX4796 a servi comme véhicule promotionnel dans les salons et les magazines. En 1985, cet exemplaire a également servi de voiture de tête pour des courses en IMSA et PPG, elle était alors munie d’une radio et d’une barre lumineuse.

 

Elle a par la suite passé 13 années au musée Pontiac Engineering jusqu’à ce qu’elle passe aux mains d’un collectionneur.

Ce concept sera présenté au public à l’encan Mecum de Kissimmee en Floride qui se déroulera du 3 au 13 janvier 2019.

Voici le lien vers la page de l’encanteur, pour les intéressés : https://www.mecum.com/lots/FL0119-359397/1985-pontiac-trans-am-kammback-concept/