Punishment: Une Dodge Charger 1970 à Pebble Beach!

Cette semaine, l’un des plus gros évènements automobiles au monde se déroule à Monterey, en Californie. Des voitures uniques au monde seront exposées à Pebble Beach, l’élite de l’industrie automobile sera présente pour admirer les bolides et plusieurs manufacturiers en profiteront pour dévoiler des concepts et des versions rares de leurs modèles.

À Monterey, l’encan Mecum écoulera une panoplie de voitures toutes plus incroyable les unes que les autres. L’une d’elles a particulièrement attiré mon attention.

Voici Punishment.

En 1970, cette Dodge Charger a quitté les lignes d’assemblage. Entre ce moment et aujourd’hui, elle a beaucoup changé.

Tout d’abord, la mécanique originale a cédé sa place à un V8 de 6,1 litres. Vraisemblablement extrait d’un produit SRT, ce moteur a été lourdement modifié et développe maintenant 620 chevaux. Une transmission manuelle Tremec à six rapports envoie la puissance aux gigantesques pneus arrière.

Pour plus de maniabilité, la suspension d’origine a laissé sa place à un châssis fait à la main et utilisant des composantes de Corvette C6. Le freinage est pris en charge par de gigantesques disques Wilwood.

Mais l’aspect le plus impressionnant de cette Charger est probablement l’esthétique: on reconnait des phares arrière de Challenger 2010 ainsi que des parechocs en fibre de carbone fait à la main. Parlant de composantes faites à la main: les planchers, les ailes, le mur pare-feu, les supports de radiateur, l’intérieur de la valise et le capot sont toutes l’oeuvre d’un artisan du Wisconsin.

Mecum estime que Punishment se vendra entre 200,000$ et 250,000$ US; considérant qu’il y a pour l’équivalent de 380,000$ US de travail sur la voiture, on peut dire qu’il s’agit d’un superbe investissement !