Panoz Deltawing coupé 2013: petit format, gros potentiel!

L’hiver est peut-être déjà bien entamé, mais ça n’empêche pas les passionnés de penser à la prochaine saison de conduite sur piste. On répare ce qui est cassé, on achète des pneus et des plaquettes de frein, on songe à des modifications… Ou on pense carrément à changer de voiture.

Si c’est le cas, j’ai quelque chose de très spécial pour vous ce matin: un bolide ayant couru sur les plus prestigieux circuits du monde, une voiture à la fine pointe de la technologie qui aurait pu révolutionner le monde de la course automobile si le mauvais sort ne s’était pas acharné sur son cas.

Cette voiture, c’est la fameuse Deltawing; trois furent construites par le constructeur Panoz, et celle que vous voyez ici (châssis #001; la seconde fut détruite suite à un accident au 24 Heures de Daytona en 2016 et la troisième est dans un musée) est la seule qui est disponible pour le public.

Si vous ne vous rappelez plus trop de la Deltawing, personne ne pourra vous en blâmer: conçue à l’origine pour remplacer les monoplaces en IndyCar, la Deltawing fut remaniée lorsque l’administration de cette série décida d’utiliser un châssis de chez Dallara. Plutôt que d’abandonner le design, Panoz adapta la voiture pour les courses d’endurance.

En 2013, elle courut pendant une bonne partie de la saison, mais n’obtint jamais les résultats escomptés, ne réalisant pas mieux qu’une cinquième place.

Ce qui rendait la Deltawing unique, c’était évidemment sa forme: en utilisant un train avant très étroit mesurant seulement 60 centimètres combiné à un train arrière plus conventionnel de 1,70 mètre, la voiture était légère et pouvait théoriquement rivaliser avec ses concurrentes en P1. De plus, son poids plume amenait un autre avantage non négligeable: la Deltawing était très économe en carburant, ce qui lui permettait de devoir arrêter moins souvent pour se ravitailler.

La Deltawing ne peut aujourd’hui malheureusement plus courir dans les séries officielles (à cause de nouveau règlements. Voilà pourquoi l’équipe s’en débarrasse. Le coupé aux formes atypiques pourra cependant être utilisé par un amateur pendant une journée libre sur piste, et il s’agit d’une pièce d’histoire qui mérite d’être sauvée.

À un prix de seulement 375,000$ US, il s’agit d’une aubaine!

Le fait que la Deltawing ne doit plus se soumettre aux normes strictes d’une série de courses fait en sorte que le prochain propriétaire peut choisir le moteur qu’il voudra… Je pense à un rotatif trirotor, qui dit mieux?