Ferrari 550 Maranello manuelle: maintenant ou jamais !

Si vous avez envie de posséder une Ferrari équipée d’une transmission manuelle, j’ai de mauvaises nouvelles pour vous: depuis le retrait de la 599 (remplacée par la F12), il est impossible d’équiper un étalon de Maranello d’une pédale d’embrayage. Même si vous leur offrez un supplément financier, personne chez Ferrari ne pourra vous aider.

Il faudra donc vous tourner vers le marché de l’usagé… Et vous ne serez pas le seul à chercher. La valeur d’une Ferrari manuelle a augmenté énormément au cours des dernières années, et pour cause: la conduite de ces voitures est une expérience unique et intemporelle.

Prenez par exemple cette 550 Maranello 2000. Elle vient originalement de l’Europe, mais a passé la majeure partie de sa vie en Californie et en Floride. Elle a parcouru environ 55 000 km, ce qui, croyez-le ou non, est plus que la moyenne des Ferrari de cet âge!

Ce qui la différencie de la majorité des autres Maranello, ce n’est pas sa peinture Nurburgring Silver ni son intérieur en cuir bleu. Non, la grande différence se situe juste derrière le V12 de 5,5 litres (478 chevaux): la transmission manuelle à six rapports est plutôt rare, et permettait au gros coupé d’atteindre 320 km/h, selon Ferrari.

Elle vous a tombé dans l’oeil? Sachez qu’elle est disponible sur Bring A Trailer! Il reste quelques jours à l’encan et au moment d’écrire ses lignes, l’enchère était à 75 330$ US. Il n’y a aucun doute qu’elle risque de se vendre pour beaucoup plus; l’outil d’évaluation d’Hagerty lui donne une valeur moyenne de 123 000$ US, et on en retrouve quelques-unes sur divers sites à des prix avoisinant 175 000$ US.