Technologie Freevalve: son histoire, son futur, ses particularités

Les amateurs de supercars connaissent bien Christian Von Koenigsegg; cet entrepreneur suédois avait, lors de sa jeunesse, le même rêve que beaucoup d’entre nous: il voulait construire son propre bolide. Cependant, à l’inverse de nous tous, il a réussi à lancer sa propre compagnie et produit aujourd’hui certains des véhicules les plus rapides au monde!

Mais Christian n’avait pas qu’une seule ambition: en plus de ses Regera, Agera et autres Trevita, l’ingénieur planche sur des technologies novatrices.

L’une de ses plus intéressantes trouvailles concerne la technologie Freevalve: celle-ci remplace les complexes arbres à came par un attirail pneumatique.

Explorons les spécificités et les avantages de ce système, voulez-vous?

Premièrement, Koenigsegg n’est pas le premier à utiliser des valves à actuation pneumatique; dans les années 80, Renault utilisait cette technologie sur ses moteurs de Formule 1.

Quels sont les avantages des valves pneumatiques par rapport à un système mécanique conventionnel? Il y en a trois majeurs: pour des applications de performances, ces actuateurs permettent au moteur de révolutionner plus haut. Grâce aux avancés de l’informatique, il est possible de contrôler très précisément l’ouverture et la fermeture. Cela augmentera la puissance, mais aussi l’économie de carburant. Finalement, enlever les arbres à cames ainsi que la chaine de distribution fera baisser les coûts d’entretien à long terme.

En installant ce système sur un engin de test (un monocylindre dans des conditions contrôlées), Koenigsegg a enregistré des économies d’essence de 12 à 17% comparé a un système a arbre à cames en tête.

Pour tester la durabilité de la technologie Freevalve, une Saab 9-5 avec un moteur quatre-cylindre fût utilisée. Christian l’utilisa pendant plusieurs années, engrangeant plus de 55 000 kilomètres sans incident. Sur cette voiture, seules les valves d’admission étaient pneumatiques. Par la suite, la voiture parcourut un autre 10 000 km avec un système complet (valves d’admission et d’échappement).

Que réserve le futur de Freevalve? Difficile à dire; plus d’un manufacturier est intéressé à cette technologie… et le fait que Koenigsegg cherche à toujours extraire plus de puissance de ses bolides pourrait être un bon indice sur une éventuelle application dans le monde de la performance…