Les origines de Tesla: un petit roadster provenant de chez Lotus!

Une fois de plus, Tesla est à l’avant-plan des nouvelles; on parle beaucoup de son Model 3, qui entre maintenant dans la phase finale de production. Ne reste plus qu’à commencer à les livrer à des clients (et pas juste quelques mordus en Californie), et le petit constructeur américain pourra se vanter d’être le second manufacturier à offrir une voiture électrique abordable avec plus de 300 km d’autonomie.

Mais d’où vient Tesla? Contrairement à beaucoup de fabricants automobiles, la firme est très jeune, n’as pas produit beaucoup de modèles -la Model 3 devient techniquement leurs quatrièmes véhicules– et est demeurée pratiquement inconnus jusqu’à il y a à peine quelques années.

Premièrement, il faut mentionner que ce n’est pas Elon Musk qui a fondé Tesla; cet honneur revient à Martin Eberhard et Marc Tarpenning. Les deux hommes ont eu l’idée de développer un petit roadster à propulsion électrique, mais n’avaient pas les fonds nécessaires pour y arriver. Il a fallu un investissement de 7,5 millions $ US par M. Musk pour que le projet prenne son essor.


Après une entente avec Lotus en 2005 -la firme anglaise allait fournir à Tesla des Elise préassemblées (mais sans parechoc avant ni motorisations)- que la Tesla Roadster devient finalement réalité. La voiture est présentée pour al première fois au public le 19 juin 2006.

Entre 2008 et 2012, Tesla réussit à écouler 2 250 Roadster. Au fil du temps, sa puissance est passée de 248 chevaux et 200 livres-pied de couple à 288 chevaux et 295 livres-pied de couple. Cependant, la Roadster n’a pas exactement été un succès marketing pour Tesla; la marque a eu quelques difficultés à livrer les voitures à temps, et a même tenté de poursuivre l’émission anglaise Top Gear. Lors d’un essai de la Tesla Roadster, les animateurs ont été plutôt critiques, et le constructeur n’a pas apprécié. Top Gear a évidemment gagné cette poursuite.

Même aujourd’hui, Tesla n’a pas oublié son petit Roadster; même si la production a arrêté en 2012, le constructeur planche encore sur des améliorations. En 2016, la version 3.0 fût annoncée: grâce à une nouvelle batterie, les propriétaires de Roadster peuvent maintenant profiter d’une autonomie de près de 550 km! Pour cela, il faut s’attendre à payer un frais d’environ $29,000 US.