Le V12 dans l’Aston Martin Valkyrie développera 1000 chevaux

Aston Martin veut conserver ses V12. Mais Aston Martin veut également rivaliser dans le monde des hypercar, ces supercars aux motorisations hybrides qui combinent l’énergie d’un moteur à combustion à un (ou des) moteurs électriques dans le but strict et noble de faire le plus de puissance, d’accélération et de couple.

 

Aujourd’hui, le constructeur présente le penchant thermique de la motorisation qui prendra place au coeur de la Valkyrie, son hypercar en devenir. Et bien évidemment, il s’agit d’un gigantesque V12. Mais celui-ci n’a pas été préparé par n’importe qui. Aston Martin a fait appel au légendaire motoriste Costworth pour concevoir un moulin ultra-performant qui développe non moins de 1000 chevaux, et qui révolutionne jusqu’à 11 000 tr/min!

 

Avec un poids de seulement 454 livres, ce V12 de 6,5 litres a été complètement monté avec des pièces usinées. Par exemple, le vilebrequin a été usiné à partir d’une barre de métal d’un diamètre de 170mm et d’une longueur de 775mm. Un procédé d’usinage et de traitement contre la chaleur de six mois s’en suit, pour enlever 80% du matériel et produire un vilebrequin qui est 50% plus léger que celui dans le V12 de l’Aston Martin One-77.

Des bielles en titane et des pistons inspirés de ceux que l’on retrouve dans les voitures de Formule 1 font également partie des pièces exclusives sur ce V12.

Évidemment, ce V12 sera jumelé à une motorisation électrique et une batterie qui contribuera à bonifier ses spécifications de couple (qui ne sont « qu’à » 545 lb-pi dans cette configuration seule…) Nous n’avons pas encore les informations techniques sur celle-ci, mais le produit final à la roue devrait être assez impressionnant!

Voici une courte vidéo dans laquelle on peut entendre la sonorité du moteur sur dynamomètre. Ça sonne presque comme une ancienne F1…