HRE Wheels imprime des jantes en titane

Les imprimantes 3D existent depuis les années 1980. Au début, elles étaient utilisées strictement pour le prototypage rapide afin de faire des tests – dans l’industrie des jantes, du moins.

Au cours des dernières années, elles ont évolué à vitesse grand V et ont donné naissance à plusieurs techniques d’impression avec une panoplie de matériaux. Aujourd’hui, le prestigieux fabricant de jantes HRE Wheels annonce qu’il est parvenu à imprimer une jante en titane. Le contour de la jante en tant que tel est fait de fibre de carbone, mais tout ce qui se trouve à l’intérieur a été imprimé par une machine GE.

 

Le résultat: une jante composée de sept morceaux qui arbore un design assez complexe. Chez HRE, on nous assure que le produit final passe tous les tests de stress/résistance et autres rigoureuses évaluations auxquelles sont soumises toutes les roues qui sortent de l’usine.

 

Quatre jantes ont été produites et installées sur la McLaren que l’on voit sur les images. Les jantes à l’avant ont un format de 20 x 9 pouces, tandis que les jantes à l’arrière ont un format de 21 x 21.5 pouces. On ne connait pas le poids final, ce qui aurait été super le fun à savoir…

À noter que lors de la production d’une jante usinée chez HRE, 80% des matériaux utilisés vont au recyclage. En optant pour le procédé par imprimante 3D, la firme a réussi à limiter les matériaux rejetés à seulement 5%.

 

L’industrie automobile a de plus en plus recours aux imprimantes 3D pour produire des produits finis. BMW, par exemple, en a produit près de 1 million au cours des dernières années. Ces produits qui se trouvent dans toutes les facettes des véhicules de la marque.