Concept Cadillac Sixteen: Un gros V de 16 cylindres et 1000 lb-pi de couple

Dans les années 30, Cadillac désirait augmenter sa visibilité sur les marchés mondiaux et convaincre les gens que cette jeune marque luxueuse américaine était là pour rester. Pour se faire, elle aurait pu créer une voiture abordable, ce qui aurait permis à plus de gens d’en posséder une.

Cadillac a cependant fait exactement l’inverse: le 4 Janvier 1930, une limousine ultra-luxueuse est dévoilée au Salon de l’auto de New York. Parmi ses nombreuses caractéristiques haut de gamme, on retrouve sous son long capot le tout premier V16 américain de l’histoire.

70 ans plus tard, en 2003, la réputation de Cadillac n’était plus à faire. Cependant, un concept haut en couleur est toujours bénéfique pour une marque américaine. C’est pourquoi Bob Lutz, le président de GM à l’époque, autorisa la construction de la Sixteen, qui serait mue par un moteur incroyable.

Sous les panneaux de capot s’ouvrant latéralement (comme sur la V16 1930!), le concept Sixteen est propulsé par un V16 de 13,6 litres. GM ayant une expertise non négligeable dans les V8 -et plus spécifiquement avec l’architecture LS- c’est celle-ci qui est utilisée. Mais ce V16 est beaucoup plus qu’une paire de moteurs de Camaro collés bout à bout!

Il fut tout d’abord l’un des premiers à utiliser la technologie de cylindrée variable: si la puissance totale n’est pas nécessaire, l’ordinateur peut couper l’alimentation en carburant de 8 ou même 12 cylindres. Résultat: une consommation moyenne de 14,1 litres au 100 km. Pas mal pour un mastodonte de 2 270 kilos!

Côté puissance, Cadillac n’a jamais annoncé de chiffre exact. Cependant, ils ont mentionné à plusieurs reprises que le gros moulin produisait plus de 1 000 chevaux et 1 000 livres-pied de couple. Comme il n’y a pas de turbos ni de compresseur de suralimentation sur ce V16, ces chiffres sont particulièrement impressionnants.

La Sixteen est une propulsion, et la transmission utilisée est une bonne vieille automatique à quatre rapports. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il s’agissait de la seule unité chez GM capable de soutenir toute cette puissance…

La Sixteen n’a évidemment jamais été construite en grande série, mais elle n’a pas été développée en vain: regardez les produits de Cadillac d’aujourd’hui et vous retrouverez plus d’un détail stylistique de ce concept. Quant au moteur, la marque a probablement jugé plus sage de ne pas poursuivre le développement d’un tel mastodonte… C’est dommage. Avouez qu’une CTS-V avec 16 cylindres aurait été démentielle !