5 voitures uniques à rouage intégral pour cet hiver!

Avec l’arrivée de la saison froide, plusieurs d’entre vous pensent probablement à remiser leurs belles bagnoles pour qu’elles soient épargnées des affres de l’hiver. Ou peut-être êtes-vous à la recherche d’une voiture qui sera aussi plaisante à conduire sur l’asphalte que dans la neige. Peu importe la raison, il y a de fortes chances que ceux qui se magasinent une voiture en ce moment ont trois lettres en tête: AWD.

Cependant, certains d’entre nous veulent quelque chose de différent: même si une Subaru Impreza ou un Honda CR-V sont d’excellent choix, une partie de notre passion envers l’automobile consiste à trouver des véhicules que le temps a oublié et qui sont différents de ce que la majorité des automobilistes achètent. Voici pourquoi j’ai décidé d’assembler cette liste de véhicules à traction intégrale que vous ne risquez pas de croiser tous les jours; si vous en possédez une ou si vous pensez que j’ai oublié quelque chose, n’hésitez pas à m’en parler dans les commentaires!

1: Mitsubishi Galant VR-4

Le premier modèle auquel on pense lorsque le nom de Mitsubishi est prononcé est la Lancer Evolution: cette légende est née sur les pistes de rallye et as répandu le nom de la marque à travers le monde. Cependant, la Lancer n’est pas la première berline à avoir été utilisée en rallye par la marque: cet honneur revient à la Galant VR-4. Elle fut utilisée en Groupe A entre 1988 et 1992 et récolta quelques victoires, dont une majeure au Rallye des 1000 Lacs en 1989. Les versions homologuées pour la route de la VR-4 étaient équipées d’un 2,0-litres turbocompressés de 195 chevaux et pouvaient accélérer de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes. De plus, ces voitures étaient équipées d’une direction au quatre roues, les rendant très maniables.

2: Civic Wagovan AWD

Les Civic de troisième génération sont plutôt rares sur nos routes: le fait qu’elles n’étaient pas très résistantes à la rouille combiné à leurs rôles de petites voitures économiques faisait en sorte que peu de gens ont essayé de les sauver pour la postérité. Les versions Wagovan sont encore plus rares, et la variante à quatre roues motrices est pratiquement éteinte. Si vous en trouvez une en bon état, achetez là: les modèles 1985 et 1986 ont un bouton pour activer le rouage intégral, tandis que les modèles 1987 et plus ont un différentiel qui détecte le manque de traction des roues avant pour gérer son couple.

3: BMW E30 325iX

La BMW E30 est loin d’être obscure: la E30 M3 est une véritable légende, tandis que les versions plus ordinaires sont fréquemment utilisées comme drift missile ou voiture de piste. Aux États-Unis, une série de courses ne contient d’ailleurs que des E30! Cependant, saviez-vous que cette génération de la Série-3 utilisa pour la première fois un rouage intégral (devenu aujourd’hui très populaire chez BMW) ? La 325iX est méconnue, mais mérite qu’on s’y attarde: elle venait d’office avec un six-cylindre en ligne -le M20B25- développant 168 chevaux et une transmission manuelle. Visuellement, la façon la plus simple de reconnaitre une E30 325iX est de regarder les ailes avant: les versions intégrales sont bombées pour accommoder des pneus plus larges.

4: Dodge Avenger R/T AWD

Même si l’énorme majorité des Avengers aperçue sur la route sont des versions de base à traction avant (souvent des rachats de véhicules de location de chez Avis !), quelques variantes étaient plus attirantes: par exemple, on pouvait trouver en 2007-2009 un modèle RT AWD, qui utilisait un V6 de 3.5 litres et un rouage intégral. La qualité des plastiques intérieurs n’est pas des plus réussis, mais cette berline risque d’en surprendre plus d’un lorsque la neige s’abattra sur notre province !

5: Subaru Justy

Avec la Justy, Subaru a tenté de se tailler une place dans le segment des citadines, qui étaient de plus en plus populaires à cause des prix grimpant de l’essence. Avec un moteur trois-cylindre de 1 litre à carburateur (les versions GL héritaient d’un engin de 1,2 litre et l’injection électronique), cette petite bagnole était très économique. De plus, elle pouvait être équipée du légendaire rouage intégral de Subaru: en appuyant sur un bouton au centre du levier de vitesse, le couple passait par un arbre de transmission pour être envoyé vers un différentiel barré.

Cela rendait la Justy très désirable pour ceux qui cherchaient une petite voiture unique et capable de se jouer de l’hiver. À cause de la piètre qualité de l’antirouille appliqué en usine, elles sont maintenant très rares… voilà pourquoi je n’ai pas pu résister quand j’ai déniché la mienne !